Actuellement, j’utilise ESX (v3 et v4) pour tester une installation scriptée d’un système d’exploitation (Windows 2003) et d’une application sur DVD. L’ISO du DVD (8 Go) est montée sur un datastore NFS à 1 Gbps et les VMDK (20 Go) sont sur un SSD monté via NFS sur une liaison 10 Gbps.
Cela prend toujours beaucoup plus de temps que je ne le souhaiterais pour effectuer une itération de test et je me demande si monter les disques virtuels et l’ISO sur un disque RAM sur le même serveur que l’hyperviseur vaudrait la peine. Je peux dédier un serveur à cette VM et 32 Go de RAM dans le système devraient suffire pour faire l’affaire, je suppose. (1 Go pour le système d’exploitation de l’hyperviseur, 28 Go de disque RAM et 2 Go pour la VM, soit moins de 32 Go disponibles)
Puisque l’hébergement d’un disque RAM dans ESX ne semble pas possible, je suis ouvert à essayer KVM/Xen/Hyper-V. KVM serait probablement mon premier choix parmi ces trois.
Quelqu’un a-t-il déjà essayé cela ? Gardez à l’esprit que c’est purement pour un test de l’installateur, la VM sera supprimée dès que le test sera terminé, donc je ne m’inquiète pas de la perte de données liée à la possibilité lointaine d’une panne de courant.