Exclure une adresse IP du pool DHCP

Existe-t-il un moyen d’exclure une seule adresse IP d’un pool DHCP ? Pour diverses raisons, j’ai une machine que je ne peux pas reconfigurer ni retirer du réseau (appelons-la une imprimante). Elle a été configurée en dur avec l’adresse x.x.x.50 et mon pool DHCP est x.x.x.10 -> x.x.x.246.
Je ne veux pas avoir deux définitions de pool pour ce seul sous-réseau juste pour couvrir les plages de chaque côté de cette machine. Existe-t-il une forme d’argument/option ‘exclure IP’ ?

J’utilise Ubuntu 11 et le paquet isc-dhcp-server.

AVERTISSEMENT : J’ai cherché sur Google et cela n’a renvoyé que des informations de configuration IOS et Juniper.

Pourquoi ne pas définir l’IP de cet appareil explicitement :

# The standard subnet
subnet 10.0.0.0 netmask 255.255.255.0 {
    option domain-name "ourdomain.internal";
    option routers 10.0.0.1;
    option domain-name-servers 10.0.0.2;
    range 10.0.0.10 10.0.0.49;
    range 10.0.0.51 10.0.0.246;
}

#has hardcoded ip, and dhcp should not use that in pool
host fixedipappliance {
    hardware ethernet 10:4e:ed:co:ff:ee;
    fixed-address 10.0.0.50;
}

J’ai testé avec succès une configuration avec deux plages comme celle-ci. Les déclarations de plages multiples sont légales, car selon la page man, il doit y avoir au moins une déclaration de plage :

La déclaration range

range [ dynamic-bootp ] low-address [ high-address];

Pour tout sous-réseau sur lequel les adresses seront attribuées dynamiquement, il doit y avoir au moins une déclaration range. La déclaration range indique les adresses IP les plus basses et les plus hautes d’une plage. Toutes les adresses IP de la plage doivent se trouver dans le sous-réseau dans lequel la déclaration range est faite. Le drapeau dynamic-bootp peut être spécifié si les adresses de la plage spécifiée peuvent être attribuées dynamiquement aux clients BOOTP ainsi qu’aux clients DHCP. Lors de la spécification d’une adresse unique, high-address peut être omis.