Je souhaiterais ombrer des lignes entières dans Excel en fonction de la valeur d’une cellule. Par exemple, supposons que j’aie les lignes suivantes :
**File No**
1122
1122
1144
1155
1155
1155
1166
Je voudrais que les deux premières lignes (où la valeur du n° de fichier est 1122) soient ombrées en couleur 1, la ligne suivante (où la valeur du n° de fichier est 1144) soit ombrée en couleur 2, les 3 lignes suivantes (où la valeur du n° de fichier est 1155) soient ombrées en couleur 1, la ligne suivante (où la valeur du n° de fichier est 1166) soit ombrée en couleur 2.
Ce que vous pouvez faire, c’est créer une nouvelle colonne sur le côté droit de votre feuille de calcul que vous utiliserez pour calculer une valeur sur laquelle baser votre ombrage.
Supposons que votre nouvelle colonne est la colonne D, et que la valeur que vous voulez examiner se trouve dans la colonne A à partir de la ligne 2.
Dans la cellule D2, mettez : =MOD(IF(ROW()=2,0,IF(A2=A1,D1, D1+1)), 2)
Remplissez vers le bas autant que nécessaire (puis masquez la colonne si vous le souhaitez).
Maintenant, sélectionnez l’ensemble de vos données - cette sélection de cellules sera celle qui sera ombrée à l’étape suivante.
Depuis l’onglet Accueil, cliquez sur Mise en forme conditionnelle, puis Nouvelle règle.
Sélectionnez Utiliser une formule pour déterminer quelles cellules formater.
Dans “Formater les valeurs pour lesquelles cette formule est vraie”, mettez =$D2=1
Cliquez sur le bouton Format, cliquez sur l’onglet Remplissage, puis choisissez la couleur avec laquelle vous souhaitez ombrer.