Excel : changer l’encodage par défaut (origine du fichier) de l’Assistant Importation de texte en UTF-8 (65001 : Unicode)
Source : Super User [microsoft-excel].)
Excel : changer l’encodage par défaut (origine du fichier) de l’Assistant Importation de texte en UTF-8 (65001 : Unicode)
Source : Super User [microsoft-excel].)
J’ai répondu à une question similaire dans Encodage de caractères par défaut pour l’Assistant Texte d’Excel ?.
J’ai trouvé ma réponse dans Changer le type d’origine d’importation de texte par défaut dans Excel.
Fermez Excel, s’il est ouvert.
Ouvrez l’Éditeur du Registre.
Naviguez vers HKEY_CURRENT_USER → Software → Microsoft → Office → ▒▒ → Excel → Options, où ▒▒ est votre version d’Office, très probablement le plus grand nombre que vous voyez à cet endroit.
Faites un clic droit sur un espace vide à droite et sélectionnez Nouveau → Valeur DWORD.
Nommez l’élément DefaultCPG, puis appuyez sur Entrée pour enregistrer.
Faites un clic droit sur DefaultCPG et sélectionnez Modifier.
Définissez la Base sur Décimal.
Pour Données de la valeur, entrez 65001 pour définir votre valeur par défaut sur UTF-8. Pour un autre encodage, utilisez l’identifiant de page de codes, que vous pouvez trouver dans l’Assistant Importation de texte d’Excel ou dans cette liste.
Cliquez sur OK.
Comme le dit Vasille dans le commentaire de cette question, si votre fichier n’est pas réellement au format UTF-8, vous pourriez techniquement vouloir convertir les caractères du fichier vers l’encodage souhaité avant de l’ouvrir dans Excel. Pour mes besoins cependant, UTF-8 fait un travail suffisant pour afficher les caractères non corrompus.
Ça ne fonctionne pas ? Assurez-vous d’avoir défini la Base sur Décimal (Étape 7).