Excel : changer l'encodage par défaut (origine du fichier) de l'Assistant Importation de texte en UTF-8 (65001 : Unicode)

Excel : changer l’encodage par défaut (origine du fichier) de l’Assistant Importation de texte en UTF-8 (65001 : Unicode)

J’ai répondu à une question similaire dans Encodage de caractères par défaut pour l’Assistant Texte d’Excel ?.

J’ai trouvé ma réponse dans Changer le type d’origine d’importation de texte par défaut dans Excel.

• Fermez Excel, s’il est ouvert.

• Ouvrez l’Éditeur du Registre.

• Naviguez vers HKEY_CURRENT_USER → Software → Microsoft → Office → ▒▒ → Excel → Options, où ▒▒ est votre version d’Office, très probablement le plus grand nombre que vous voyez à cet endroit.

• Faites un clic droit sur un espace vide à droite et sélectionnez Nouveau → Valeur DWORD.

• Nommez l’élément DefaultCPG, puis appuyez sur Entrée pour enregistrer.

• Faites un clic droit sur DefaultCPG et sélectionnez Modifier.

• Définissez la Base sur Décimal.

• Pour Données de la valeur, entrez 65001 pour définir votre valeur par défaut sur UTF-8. Pour un autre encodage, utilisez l’identifiant de page de codes, que vous pouvez trouver dans l’Assistant Importation de texte d’Excel ou dans cette liste.

• Cliquez sur OK.

Comme le dit Vasille dans le commentaire de cette question, si votre fichier n’est pas réellement au format UTF-8, vous pourriez techniquement vouloir convertir les caractères du fichier vers l’encodage souhaité avant de l’ouvrir dans Excel. Pour mes besoins cependant, UTF-8 fait un travail suffisant pour afficher les caractères non corrompus.

Ça ne fonctionne pas ? Assurez-vous d’avoir défini la Base sur Décimal (Étape 7).