Il existe beaucoup d’informations sur la façon de débrancher les disques durs USB en toute sécurité. Cependant, les articles ont tendance à s’arrêter à la partie où le système d’exploitation dit qu’il est sûr de débrancher, ou lorsque vous êtes sûr que rien n’écrit sur le disque, etc.
Configuration concernée :
-
PC Windows 10 ou ordinateur portable Windows 10
-
Disque dur USB externe (pas une clé USB)
-
Cliquer sur « Éjecter USB 3.0 externe »
-
Attendre la notification « Vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité »
Après que le système d’exploitation déclare qu’il est sûr de débrancher un disque dur USB, la LED du disque clignote environ 10 fois avant que le disque ne s’arrête.
J’ai utilisé un certain nombre de disques durs externes de 1 To à 4 To de Toshiba et Seagate, et ils font tous clignoter leurs LED environ 10 fois de manière constante lors de l’éjection. Le clignotement se produit après que le SE dise « Vous pouvez retirer le périphérique en toute sécurité ». Bien que le SE soit limité à voir le vidage de tampon terminé alors que le micrologiciel du disque peut détecter quand les écritures sont terminées, les 10 clignotements se produisent même quand le disque est simplement branché et immédiatement éjecté sans aucune écriture. De même, ce sont toujours les mêmes 10 clignotements quand le disque a reçu beaucoup d’écritures puis est éjecté.
Quelques théories :
Les 10 clignotements sont juste une indication pour faciliter l’identification du disque éjecté quand plusieurs disques sont branchés sur un même ordinateur.
Il existe une latence fixe entre le vidage des tampons d’écriture par le SE et l’encodage physique des écritures. Cela expliquerait pourquoi toute quantité non nulle d’écritures produit un délai fixe à l’éjection. Cependant, les 10 clignotements ont toujours lieu même s’il y a eu un long délai entre l’écriture et l’éjection, ou s’il n’y a eu aucune écriture (intentionnelle).
Les 10 clignotements représentent une marge de sécurité pour que le disque parque ses têtes. Cela semble cependant être un temps plutôt long juste pour parquer des têtes, chaque clignotement durant environ une seconde.
Alors, est-il sûr de débrancher le disque dur pendant que sa LED clignote encore ?
J’ai essayé de trouver une réponse faisant autorité, vérifiant même les sites de Seagate et Toshiba, en consultant la fiche technique dans le cas de Toshiba. Je cherche des réponses citant des sources crédibles concernant ce que fait le disque pendant la séquence de clignotement à l’arrêt, afin de comprendre si le débranchement pendant cette séquence est sûr.
Voici d’autres domaines que j’ai vérifiés :
Recherche Google : is it safe to unplug flashing usb
J’ai obtenu beaucoup de conseils sur la façon de débrancher les lecteurs USB en toute sécurité, mais rien concernant la LED USB.
Recherche Google : is it safe to unplug blinking +LED usb
D’autres articles apparaissent, principalement liés au dépannage, mais rien concernant les 10 clignotements de routine à l’éjection.
Recherche Super User : [usb] [hard-drive] [windows-10] eject
Cela produit 7 résultats (ou 8 résultats si je remplace [hard-drive] par [external-hard-drive]), principalement des problèmes. Rien sur les 10 clignotements de routine à l’éjection.
Source : Super User