Au moins dans Windows 11 23H2, cela est pris en charge, spécifiquement pour le cas d’utilisation où des fenêtres (et des onglets) de l’Explorateur sont ouverts lorsque vous éteignez ou redémarrez votre ordinateur, et qu’ils se rouvrent lorsque vous vous reconnectez. Cela ne provoque PAS la réouverture des fenêtres et des onglets lorsque vous fermez l’Explorateur de fichiers puis le rouvrez.
Lors de mes tests, cela a fonctionné… plus ou moins.
Tout d’abord, les références que j’ai consultées :
Il s’agit donc d’un ordinateur d’entreprise avec un compte de domaine. Un appareil personnel aura probablement plus de fonctionnalités, et les bugs que j’ai rencontrés pourraient être résolus dans des versions ultérieures.
Premièrement, dans Paramètres Windows > Comptes > Options de connexion, j’active « Enregistrer automatiquement mes applications redémarrables et les redémarrer lorsque je me reconnecte ».
Deuxièmement, dans l’Explorateur de fichiers, j’ouvre Options, je vais dans l’onglet Affichage, et dans la liste des paramètres Avancés, je fais défiler un peu vers le bas et j’active « Restaurer les fenêtres de dossiers précédentes à la connexion ».
Troisièmement, j’ouvre plusieurs onglets dans l’Explorateur de fichiers et je redémarre l’ordinateur.
Lorsque je me suis reconnecté, l’Explorateur de fichiers s’est rouvert avec tous les onglets que j’avais ouverts. Cependant…
Les onglets avec des dossiers réseau affichent leur contenu, mais les onglets de mes dossiers locaux Documents et Téléchargements affichaient tous les deux « Ce dossier est vide », alors qu’aucun de ces dossiers n’est vide. Donc, l’Explorateur de fichiers rouvre bien les onglets et fenêtres que j’avais ouverts, mais lors de mon bref test, cela n’a pas fonctionné de manière très fiable. Vos résultats peuvent varier.
De plus, je le répète, cela ne fonctionne pas lorsque vous fermez et rouvrez simplement l’Explorateur de fichiers.