Est-ce juste moi ou la recherche indexée de Windows 7 ne fonctionne-t-elle toujours pas aussi bien qu'Agent Ransack ?

Il semble vraiment que ce soit le cas… ai-je tort ? Ou est-ce que je ne comprends pas quelque chose à propos de la recherche Windows 7 et que je ne sais simplement pas l’utiliser correctement ?

Et autant que je puisse le dire, Agent Ransack n’utilise pas d’index… comment est-ce possible ?

Source : Super User

Juste pour confirmer votre soupçon, Agent Ransack n’utilise pas d’index. Il existe en fait un article KB sur l’indexation (bien que pour le grand frère FileLocator Pro, c’est toujours valable) :

http://www.mythicsoft.com/kb/Does%20FileLocator%20Pro%20use%20indexing.ashx

Savoir si Agent Ransack est plus performant dépend du type de recherche que vous effectuez et du type de documents que vous parcourez. Windows Search fait normalement un bon travail d’indexation des types de documents Office (par exemple Word, PDF, Excel, etc.) et si vous recherchez un mot entier, la vitesse de la recherche indexée est BIEN plus rapide qu’un produit de recherche non indexé comme Agent Ransack, surtout si vous recherchez sur l’ensemble du disque.

Là où Agent Ransack surpassera la recherche indexée, c’est sur les types de fichiers non indexés (ou les fichiers pas ENCORE indexés), ce qui inclut assez souvent les fichiers de code, les logs, etc. Également, la recherche non indexée fonctionne bien pour les correspondances partielles surtout quand la correspondance n’est pas au début de la limite du mot, par exemple rechercher ‘companyname’ dans une adresse e-mail comme [email protected] (sans parler d’autres fonctionnalités comme l’aperçu avant impression et l’export). Ensuite vous avez tous les problèmes de sécurité des index contenant des données sensibles qui ne sont pas facilement contrôlées.

Personnellement, je recommande la recherche indexée à mes amis et famille non techniques, qui n’ont généralement aucune idée de l’endroit où les choses sont sauvegardées, et Agent Ransack à mes amis avertis en technologie.

Une dernière note, si vous recherchez principalement par nom de fichier, beaucoup de gens raffolent d’un outil gratuit basé sur l’indexation appelé Everything par Void Tools.