Erreur Windows Update 0x80070006

J’ai remarqué que mon Windows 10 ne se met plus à jour tout seul. Quand j’exécute l’application Paramètres et que je lance une commande de mise à jour, ce message apparaît :

Il y a eu des problèmes lors de l’installation des mises à jour, mais nous réessaierons plus tard. Si vous continuez à voir ceci et que vous souhaitez rechercher sur le web ou contacter le support pour obtenir des informations, ceci pourrait vous aider : (0x80070006)

Bien sûr, les mises à jour autonomes s’installent correctement. J’ai également pu exécuter une mise à jour manuelle depuis PowerShell et amener Windows 10 au build 14393.970. De plus, Windows Defender continue de se mettre à jour, donc la mise à jour en général est possible.

J’ai essayé d’exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update de Microsoft. (La dernière version du site web Microsoft.) Rien ne s’est passé. J’ai également essayé un équivalent de tenforums.com. Non seulement cela n’a pas résolu mon problème, mais cela a aussi cassé Windows Defender. (La restauration système est venue à la rescousse.)

Source : Super User.)

J’ai eu ce problème sur mon PC professionnel et j’ai découvert que les erreurs signalant un handle invalide peuvent survenir quand Windows Update s’exécute dans son propre processus.

Vous pouvez essayer de vérifier si Windows Update s’exécute dans son propre processus, et si c’est le cas, le régler sur share et redémarrer.

Pour vérifier s’il est dans son propre processus, vous pouvez exécuter sc query wuauserv dans une invite de commandes élevée, et vérifier quel TYPE est rapporté. Par exemple, un service configuré pour s’exécuter dans son propre processus ressemblera à ceci :

Microsoft Windows [Version 10.0.14393]
(c) 2016 Microsoft Corporation. All rights reserved.

C:\WINDOWS\system32>sc query wuauserv

SERVICE_NAME: wuauserv
        TYPE               : 10  WIN32_OWN_PROCESS
        STATE              : 4  RUNNING
                                (STOPPABLE, NOT_PAUSABLE, ACCEPTS_SHUTDOWN)
        WIN32_EXIT_CODE    : 0  (0x0)
        SERVICE_EXIT_CODE  : 0  (0x0)
        CHECKPOINT         : 0x0
        WAIT_HINT          : 0x0

Pour le régler sur partagé (comme il devrait l’être), exécutez sc config wuauserv type= share, puis redémarrez votre PC (le redémarrage est nécessaire en raison d’un problème avec les SID qui ne sont pas corrects sans arrêter le processus partagé).

Une fois fait, Windows Update devrait être fonctionnel (à condition qu’il n’y ait rien d’autre qui ne va pas) et l’exécution de sc query wuauserv devrait retourner un TYPE de 20 WIN32_SHARE_PROCESS.