J’ai un réseau principalement Windows : serveur Windows 2008 (avec DNS/DHCP ainsi qu’AD) et diverses machines principalement Windows (serveurs, XP, 7). J’essaie d’ajouter quelques machines Linux et je n’arrive pas à les faire apparaître sur le serveur DNS.
J’utilise Ubuntu 11.04 (client et serveur). Les machines Ubuntu ne font PAS partie du domaine via Samba ou autre chose.
J’ai vu beaucoup de réponses contradictoires sur Internet, y compris sur ce site : l’enregistrement est-il fait par la machine Linux ou par le serveur DHCP ?
J’ai essayé ce qui suit :
-
Sur la machine Linux, dans
/etc/dhcp/dhclient.conf, j’avais :send host-name "ubuntubox". -
J’ai aussi essayé des domaines pleinement qualifiés, c’est-à-dire
send host-name "ubuntubox.mydomain.local(question annexe : lequel est correct ?) -
Sur le serveur Windows, dans la configuration DHCP, clic droit sur la zone → propriétés → onglet DNS → coché la dernière case (Mettre à jour dynamiquement…).
Bref… rien n’a aidé.
Autre question annexe : Pourquoi ai-je à la fois /etc/dhcp3 ET /etc/dhcp sur ma machine Linux ? Seul le dernier dossier contient dhclient.conf (malgré les remarques courantes sur le web).
De plus, sudo dhclient -r est-il vraiment l’équivalent de ipconfig /renew ? D’après ce que je peux dire, cela ne fait rien.