[En bref] Alors, pourquoi les index ?
Une serie d’approfondissement sur les index avec une question que tout le monde connait mais que probablement seule une poignee de personnes pourrait expliquer completement (**tousse** moi y compris **tousse**).
Pourquoi DIABLE avons-nous besoin d’index, demande un jeune padawan ?
Eh bien, ce senior de votre equipe repond : parce qu’ils rendent les choses PLUS RAPIDES. Cette requete SELECT lente que vous avez - les index la rendent ultra rapide !
Mais POURQUOI, n’est-ce pas ? Pourquoi la base de donnees n’est-elle pas assez intelligente pour etre assez rapide nativement ? Pourquoi dois-je EXPLICITEMENT la rendre rapide ? Ou est toute cette IA dont tout le monde se vante ? Comment se fait-il qu’en 50 ans, nous devions encore dire a la base de donnees comment etre rapide ?
Il s’avere qu’il y a BEAUCOUP a dire sur ce sujet ! Et la majeure partie provient de l’epoque ou les disques durs devaient effectivement faire un travail mecanique pour lire les donnees (c’est-a-dire faire tourner la tete magnetique, positionner le bras mecanique et extraire un bloc de donnees ; et repeter jusqu’a ce que tout soit lu). Je vais essayer de creuser aussi profondement que possible avec la serie de graphiques a venir, alors - restez a l’ecoute !