Empêcher l'ordinateur de redémarrer automatiquement pendant la nuit

Cela m’est arrivé une fois de trop la nuit dernière. Je me suis approché de mon PC à 6h du matin et il me demandait de me connecter. Pourquoi ? Parce que Windows Update a automatiquement redémarré mon PC sans ma permission la nuit dernière. Donnez-moi au moins la possibilité de ranger mon travail et de noter ce que j’ai ouvert et ce que je dois rouvrir… Cela n’arrive pas TOUS les 2e mardis, quand Microsoft publie ses mises à jour de sécurité hors cycle, mais c’est arrivé à nouveau la nuit dernière et je dois trouver un moyen d’arrêter cela car ça me rend fou.

J’ai généralement BEAUCOUP de fenêtres et de navigateurs ouverts, qui, après l’une de ces mises à jour, sont tous perdus. Je ne parle pas de données perdues. Je parle de la perte de temps à essayer de me rappeler où j’en étais. Il est 10h et je me souviens encore que j’avais un navigateur particulier ouvert sur une certaine fenêtre ou que j’étais en train d’éditer un fichier spécifique dans Textpad…

Y a-t-il un moyen d’empêcher ce redémarrage non désiré ? Je redémarrerai manuellement quand je serai prêt – comme la plupart des autres mises à jour Windows me le permettent poliment. J’utilise Windows 7 Ultimate 64 bits.

Dans la Stratégie de groupe, vous pouvez faire quelque chose comme cela :

Pour démarrer l’éditeur de stratégie de groupe : Démarrer / Exécuter / gpedit.msc

Ensuite : Configuration ordinateur / Modèles d’administration / Composants Windows / Windows Update

En dessous, il y a une option du type “Pas de redémarrage automatique avec des utilisateurs connectés pour les installations planifiées de mises à jour automatiques”.

Sinon, vous pouvez l’activer. Ainsi, il vous informera avec un petit pop-up concernant le redémarrage mais ne fera rien tant que vous ne cliquerez pas dessus.