Dossier « super » caché ?

J’ai acheté un SSD pour améliorer la vitesse de mon PC et j’ai commencé à transférer des fichiers superflus vers un disque USB portable de 10 To que j’avais. Dans cet effort pour réduire la taille de mon disque dur avant d’essayer de le cloner sur le SSD pour le rendre amorçable, j’ai utilisé le programme SpaceSniffer pour voir s’il y avait d’autres endroits sur mon disque dur d’où je pourrais extraire des données pour réduire davantage la taille, et rendre mon nouveau SSD aussi « propre » que possible avant le clonage.

Quoi qu’il en soit, SpaceSniffer a découvert le dossier suivant :

Ce qui est en fait un autre « clone » d’un disque dur d’un téraoctet encore plus ancien que j’avais mis à jour précédemment, et que j’avais complètement oublié. Voici le problème cependant : j’ai déjà coché « Afficher les fichiers et dossiers cachés », et je peux voir les fichiers et dossiers cachés. Cependant, je ne suis PAS en mesure de voir ce dossier pour une raison quelconque :

Le plus étrange, c’est que JE PEUX naviguer directement vers le dossier et voir ses fichiers en tapant directement le chemin dans la barre de navigation :

Quelqu’un a-t-il déjà entendu parler de cela, ou peut-il expliquer ce qui se passe ici ? Notez aussi la case « lecture seule » avec un carré dedans, et la case « caché » cochée ET désactivée dans la toute première capture d’écran ci-dessus.

Cela semble être un dossier « super » caché pour une raison quelconque. Et ayant utilisé Windows depuis les jours de la version 3.1, je n’ai JAMAIS vu quelque chose comme cela avant. Des experts Windows plus chevronnés ont-ils une explication pour le comportement étrange de ce dossier ?

Dans l’explorateur, vous pouvez activer « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés », mais il y a un autre paramètre « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) ». Ce dernier est habituellement activé.

Quand un dossier a les attributs système et caché définis, il est configuré comme fichier protégé du système d’exploitation et reste masqué même si l’affichage des fichiers cachés est activé.

En tapant attrib /d depuis une invite de commandes dans le dossier, vous pouvez voir si c’est le cas.

Voir cet exemple :

C:\>attrib /d
   SH                C:\$Recycle.Bin
     R               C:\Documents and Settings
A  SH   I            C:\hiberfil.sys
A  SH                C:\pagefile.sys
                     C:\PerfLogs
     R               C:\Program Files
     R               C:\Program Files (x86)
    H   I            C:\ProgramData
   SH   I            C:\Recovery
A  SH                C:\swapfile.sys
   SH                C:\System Volume Information
     R               C:\Users
                     C:\Windows

Comme vous pouvez le voir, swapfile.sys, un fichier système, a les attributs +S et +H définis, et reste donc masqué à moins que vous n’ayez décoché « Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation (recommandé) » dans vos paramètres.

Le A signifie Archivé, et le I signifie Indexé. Tapez Attrib /? pour obtenir la liste complète de chaque lettre.

Pour rendre le dossier visible, vous devez taper Attrib -s -h "Old HDD"

Même si vous pouvez définir les attributs s et h individuellement, la suppression de l’attribut s nécessite également la suppression de l’attribut h.

De plus, l’explorateur peut définir des attributs sur un fichier, mais si vous le définissez sur un dossier, les modifications sont généralement ignorées. Avec attrib, cela fonctionne toujours.