Je viens d’apprendre qu’on ne devrait « jamais défragmenter son SSD ». Mais je ne sais pas si c’est vrai.
Je crois que Windows 10 avait automatiquement planifié une défragmentation sur mon SSD, mais je l’ai annulée. Les défragmentations effectuées précédemment pourraient-elles avoir causé des problèmes ?
Le SSD n’est toujours pas partitionné, car je ne peux pas voir le lecteur SSD dans le dossier Mon ordinateur, uniquement dans le gestionnaire de matériel système. Quelles sont les étapes correctes que je devrais suivre pour installer Windows sur un SSD (c’est mon premier SSD) ?
La réponse courte est : oui, Windows défragmente parfois les SSD, oui,
il est important de défragmenter les SSD de manière intelligente et appropriée, et
oui, Windows est intelligent dans la façon dont il traite votre SSD.
Voici une réponse de Microsoft :
L’optimiseur de stockage défragmentera un SSD une fois par mois si les instantanés de volume sont activés. C’est voulu et nécessaire en raison des performances lentes
de copie sur écriture de volsnap sur les volumes SSD fragmentés. C’est
aussi une idée reçue que la fragmentation ne pose pas de problème
sur les SSD. Si un SSD devient trop fragmenté, vous pouvez atteindre la fragmentation maximale de fichier
(lorsque les métadonnées ne peuvent plus représenter de fragments de fichier supplémentaires),
ce qui entraînera des erreurs lorsque vous essaierez d’écrire/étendre un
fichier. De plus, plus il y a de fragments de fichier, plus il y a de métadonnées à traiter
lors de la lecture/écriture d’un fichier, ce qui peut entraîner des performances plus lentes.
En ce qui concerne le Retrim, cette commande devrait s’exécuter selon le calendrier
spécifié dans l’interface dfrgui. Le Retrim est nécessaire en raison de la façon dont
le TRIM est traité dans les systèmes de fichiers. En raison des performances variables
du matériel répondant au TRIM, le TRIM est traité de manière asynchrone par
le système de fichiers. Lorsqu’un fichier est supprimé ou que de l’espace est libéré autrement,
le système de fichiers met la requête TRIM en file d’attente pour traitement. Pour limiter l’utilisation
maximale des ressources, cette file d’attente ne peut croître que jusqu’à un nombre maximum de
requêtes TRIM. Si la file d’attente est pleine, les requêtes TRIM entrantes peuvent
être abandonnées. C’est acceptable car nous viendrons périodiquement effectuer
un Retrim avec l’optimiseur de stockage. Le Retrim est effectué à une
granularité qui devrait éviter d’atteindre la taille maximale de la file d’attente de requêtes TRIM
où les TRIM sont abandonnés.
Installez donc Windows sur le SSD et oubliez-le. Windows fera tout par lui-même.