dnsmasq : associer 2 adresses MAC à la même adresse IP

Est-il possible d’associer 2 adresses MAC différentes à la même adresse IP ?

Pour ma sauvegarde, j’ai besoin de me connecter en retour du serveur vers le portable, et j’aimerais avoir la même IP pour l’interface sans fil et l’interface filaire.

L’interface web d’openwrt n’accepte pas plusieurs entrées DHCP avec la même adresse IP, mais peut-être y a-t-il une solution de contournement ?

Clarification ajoutée le 23 mai :

J’aurais dû préciser que seule une des interfaces réseau du portable est connectée au réseau à un moment donné (donc les commutateurs ne devraient pas être confus). Initialement, j’avais 2 adresses IP distinctes attribuées aux interfaces, avec le même nom DNS, mais cela ne fonctionnait pas très bien (délais d’attente quand j’obtenais la mauvaise IP). Pourtant, je veux utiliser le même nom pour les deux, car il est codé en dur dans mon script de sauvegarde.

Désolé pour la confusion.

(Commentaire semi-subjectif : il est rare de voir autant de réponses et commentaires non constructifs et tout simplement inexacts sur une question)

Contrairement à d’autres ici, j’affirme que votre demande est en fait assez élémentaire et est supportée dans dnsmasq depuis la version 2.46, si je me souviens bien. C’était la seule raison pour laquelle j’ai migré de dd-wrt. Après environ un an sous OpenWRT, je sais maintenant qu’il y a en fait beaucoup plus de raisons de migrer, mais ce n’est pas le sujet.

J’exécute Backfire 10.04-rc4 :

May 23 17:45:16 gateway dnsmasq[1925]: started, version 2.55 cachesize 150

Ma configuration :

$ cat /etc/config/dhcp

config 'dnsmasq'
    option 'domainneeded' '1'
    option 'boguspriv' '1'
    option 'localise_queries' '1'
    option 'rebind_protection' '1'
    option 'rebind_localhost' '1'
    option 'expandhosts' '1'
    option 'authoritative' '1'
    option 'readethers' '1'
    option 'leasefile' '/tmp/dhcp.leases'
    option 'resolvfile' '/tmp/resolv.conf.auto'
    option 'enable_tftp' '1'
    option 'domain' 'domain.net'
    option 'local' '/domain.net/'

config 'dhcp' 'lan'
    option 'interface' 'lan'
    option 'start' '100'
    option 'limit' '150'
    option 'leasetime' 'infinite'

config 'dhcp' 'wan'
    option 'interface' 'wan'
    option 'ignore' '1'
    option 'dynamicdhcp' '0'

config 'dhcp'
    option 'interface' 'dmz'
    option 'start' '100'
    option 'limit' '150'
    option 'leasetime' '12h'

config 'host'
    option 'name' 'travelmate'
    option 'mac' '00:11:22:33:44:55 aa:bb:cc:dd:ee:ff'
    option 'ip' '192.168.1.111'

config 'host'
    option 'name' 'mobilitymac'
    option 'mac' '99:88:77:66:55:44 ff:ee:dd:cc:bb:aa'
    option 'ip' '192.168.1.104'

Profitez de la transition transparente que cette configuration offre ; toutes les sessions existantes restent actives si vous ne prenez pas trop de temps avec le changement.