J’utilise Windows 10 Insider Preview avec le sous-système Windows pour Linux activé.
Je me demande quelles sont les vraies différences entre VcXsrv et Xming pour afficher les fenêtres d’Ubuntu sous Windows.
Je connais les différences immédiates avec les paramètres, je parle de choses plus spécifiques, comme ce qui est le moins gourmand en ressources et peut-être des choses qui ne fonctionnent pas sur l’un mais fonctionnent avec l’autre.
Le tag Windows-10 s’applique car cette fonctionnalité existe depuis la mise à jour anniversaire dans les builds normaux.
VcXsrv est un projet open source sous licence GPLv3 visant à construire un serveur X fiable en utilisant Visual Studio de manière potentiellement optimale. C’est un fait connu que les compilateurs Microsoft sont très bons pour la plateforme Windows, et comme il existe des variantes gratuites, c’est une option tentante. C’était mon premier choix de serveur X quand j’ai essayé le Sous-système Windows pour Linux pour la première fois sous Windows 10.
Xming est un projet étrange qui sous le terme Don cache un prix pour les binaires installables. J’ai toujours pensé que les dons étaient volontaires, mais il semble que l’auteur ait une perception différente. Ce projet était la seule option pour avoir un serveur X sous Windows nativement pendant très longtemps, mais depuis que nous avons VcXsrv, il y a le choix.
Personnellement, j’ai une très bonne expérience avec VcXsrv, il est facile à installer et fonctionne très rapidement. Je suis surpris qu’il ne soit pas plus populaire. Autant que je sache, leur code est une version plus propre du serveur X original et ne se rapporte pas à Cygwin.