Quelqu’un pourrait-il fournir les avantages et inconvénients d’avoir DHCP dans un centre de données ?
Je sais que c’est généralement un sujet tabou, mais peut-être y a-t-il eu des évolutions qui atténuent les problèmes mentionnés ?
Merci.
Quelqu’un pourrait-il fournir les avantages et inconvénients d’avoir DHCP dans un centre de données ?
Je sais que c’est généralement un sujet tabou, mais peut-être y a-t-il eu des évolutions qui atténuent les problèmes mentionnés ?
Merci.
Je vote non. Permettez-moi d’énumérer mes raisons.
1 : Fiabilité.
Faire dépendre chaque machine serveur du DHCP pour que sa pile réseau démarre correctement ajoute une source de panne potentielle supplémentaire. Dans un environnement serveur, où vous essayez autant que possible d’atteindre une disponibilité maximale, ajouter une pièce mobile supplémentaire n’est pas une bonne idée.
2 : Sécurité
Le DHCP donne essentiellement à quiconque se branche sur le commutateur un bail valide. Oui, vous pouvez spécifier que seules les adresses MAC connues obtiennent des baux, et que tous les autres sont refusés, mais un meilleur endroit pour cela est les VLAN dynamiques.
3 : Documentation
Avoir un pool DHCP central qui attribue des adresses au hasard est insensé pour un bloc serveur. Attribuer à un serveur une IP spécifique via DHCP est moins insensé, dans le sens où avoir 3 éléphants roses imaginaires qui vous poursuivent est moins insensé que 5.
4 : Gestion
Non seulement vous devez spécifier dans le serveur DHCP ce qui est attribué à chaque machine, mais vous devez en tenir une documentation. Et vous devez mettre à jour TOUTE la documentation chaque fois que quelque chose change. Nouvelle carte réseau ? Mettre à jour la documentation et le serveur DHCP et le DNS, etc.
La simplicité est préférable.