Je suis sur le point de commencer le développement d’un projet avec des spécifications de charge/trafic très incertaines. Au moment de la sortie, il y aura certainement une charge très faible qui pourra facilement être gérée par une seule machine de bureau à quatre coeurs.
Le problème est qu’il y aura (après une période sur invitation uniquement) une forte publicité pour le produit, donc je m’attends à des pics de trafic/charge considérables.
Je n’ai pas assez lu sur les fournisseurs cloud et je penche principalement vers Amazon ou Azure pour la crédibilité que ces deux entreprises ont, sans les examiner comme je le devrais avec d’autres (par ex. Rackspace que je suppose être également un fournisseur de services cloud).
Ce que je veux
Je voudrais créer une application web ASP.NET MVC normale qui puisse tourner sur un serveur mono-machine interne à faible coût. Elle ferait tourner le serveur web avec la base de données (relationnelle et peut-être aussi documentaire) et la recherche plein texte (pas le FTS SQL mais plutôt un produit séparé haute vitesse comme Lucene ou Sphinx). Mais après la période initiale sur invitation, j’aimerais migrer cette application vers le cloud pour la rendre plus adaptable aux demandes de trafic/charge.
Autant que je sache, Amazon offre une sorte d’hébergement de machine virtuelle que vous configurez comme un serveur normal mais avec des ressources potentiellement flexibles en termes de puissance de charge. Je ne suis pas sûr que cela puisse être accompli sur Azure également.
-
Quelle est votre expérience avec la transition d’applications vers le cloud et lequel avez-vous choisi et pourquoi ?
-
Que recommanderiez-vous de prendre en compte lors de la conception/développement de la solution pour rendre la transition aussi indolore que possible ?
-
D’après votre expérience, est-il préférable de migrer vers le cloud (financièrement) ou est-il préférable d’acheter vos propres serveurs et de gérer vous-même l’équilibrage de charge et peut-être économiser de l’argent à long terme ?