J’ai un PC sous Windows 10 Édition Familiale qui est souvent sans surveillance mais effectue un travail important. Le travail ne suit aucun calendrier particulier et peut avoir lieu à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
En l’état actuel des choses, Windows 10 (mise à jour anniversaire) est configuré pour redémarrer automatiquement et installer les mises à jour pendant les périodes d’inactivité. L’utilisateur peut configurer les périodes d’inactivité, mais le système d’exploitation force l’utilisateur à n’avoir pas plus de 12 heures actives par jour. Cela signifie que la machine peut très bien choisir de redémarrer à un moment très perturbant pour notre travail et sans utilisateur présent pour empêcher le redémarrage.
Pour cette raison, je souhaite m’assurer que Windows ne redémarre jamais automatiquement. Comment puis-je y parvenir ?
Voici les instructions pour désactiver les redémarrages automatiques pour les éditions Windows 10 Pro et Familiale. Si vous avez une version différente (éducation, entreprise), le processus est différent - mettez à jour votre question en conséquence et j’ajouterai ces informations.
Deux méthodes sont proposées. La première est uniquement pour la version Pro. Windows 10 Familiale ne dispose pas de l’éditeur de stratégie de groupe, il faut donc le configurer via le registre. Cette méthode via le registre fonctionne pour les deux versions Pro et Familiale.
J’ai confirmé que cela fonctionne sur la version Anniversary Update (Windows 10 Pro).
Il y a une mise en garde : un utilisateur doit être connecté pour que cette approche fonctionne.
Win 10 Pro :
Appuyez sur Win+R puis tapez gpedit.msc et appuyez sur Entrée
Cela va ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe. Parcourez l’arborescence jusqu’à l’entrée suivante :
Computer Configuration > Administrative Templates > Windows Components > Windows Update.
Cherchez dans le panneau de droite l’option nommée No auto-restart with logged on users for scheduled automatic updates installations.
Double-cliquez dessus, puis changez le bouton radio dans la fenêtre contextuelle qui apparaîtra de « not configured » à « enabled » et cliquez sur OK.
Pour que le système applique immédiatement les modifications que vous venez de faire, appuyez à nouveau sur WIN + R et exécutez la commande gpupdate /force
Win 10 Pro (méthode alternative) et Familiale :
Appuyez sur Win+R ; tapez regedit et appuyez sur Entrée.
Naviguez jusqu’à l’entrée de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU
Si vous n’avez pas d’entrée WindowsUpdate et/ou AU, vous devez les créer. Suivez le lien « source » ci-dessous pour plus d’informations sur la marche à suivre.
Dans la clé AU, créez un nouveau DWORD 32 bits appelé NoAutoRebootWithLoggedOnUsers, puis double-cliquez dessus et définissez sa valeur hexadécimale à 1.
Vous devrez redémarrer pour que la modification soit appliquée.
Autre alternative - Familiale ou Pro
Si pour une raison quelconque l’approche ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez contourner les redémarrages automatiques en modifiant vos paramètres de mise à jour Windows de sorte que les mises à jour soient téléchargées automatiquement mais qu’une approbation soit demandée avant de les installer. Une fois que vous approuvez l’installation, vous êtes à la merci du moment où Windows redémarre, mais vous avez la possibilité de le retarder indéfiniment autrement.
Pour modifier ce paramètre :
Appuyez sur Win+R ; tapez regedit et appuyez sur Entrée.
Naviguez jusqu’à l’entrée de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\Auto Update
Changez la valeur de la clé (créez-la si nécessaire) AUOptions à « 3 » (ce qui configure Windows Update pour télécharger les mises à jour automatiquement mais exiger une confirmation de l’utilisateur avant de les installer).