Je ne suis pas sûr de comment cette fonctionnalité s’appelle exactement. Mais dans Windows Server 2008, il y a les emplacements Vista Public/Privé/Domaine. Cela a du sens pour les ordinateurs portables, et aucun pour les serveurs.
Mon problème est que parfois certaines cartes réseau décident qu’elles sont maintenant sur un réseau public. Cela active complètement le pare-feu, même pour les réseaux « domaine ». L’effet net est que je redémarre certaines machines, et ensuite elles ne reviennent jamais sur le réseau jusqu’à ce que nous nous connections en KVM et que nous indiquions que le réseau est privé.
Comment s’appelle cette fonctionnalité ? Existe-t-il un paramètre de stratégie de groupe que je peux utiliser pour la désactiver et faire en sorte que tous les réseaux soient « domaine » ?
Modification : Merci, voilà ce qu’est NLA. J’ai essayé de désactiver le service sur une machine non membre du domaine, et tout passe en public. Sur une machine du domaine, le service Liste des réseaux refuse de s’arrêter — je vais essayer la stratégie de groupe.
Je viens de rencontrer exactement ce problème. Les réseaux non identifiés sont par défaut définis sur le type « Public ». C’est problématique lorsque vous souhaitez que le Pare-feu Windows soit actif sur les réseaux publics mais pas sur les réseaux privés — et que votre réseau interne est toujours « Non identifié ».
Qu’est-ce qu’un réseau « Non identifié » pour Windows Server 2008 ?
Le service Listes de réseaux (netprofm) fonctionne avec le service de détection de l’emplacement réseau (nlasvc) pour identifier les réseaux et trouver les paramètres enregistrés associés au réseau, le cas échéant. Le service NLA utilise une passerelle par défaut ou un SSID pour identifier un réseau, donc si la carte réseau n’a ni passerelle par défaut ni SSID associé, alors NLA déterminera que le réseau est Non identifié.
Vous pouvez cependant changer la valeur par défaut — de sorte que les réseaux dits « Non identifiés » seront par défaut autre chose que Public :
Ouvrez Outils d’administration → Stratégie de sécurité locale.
Mettez en surbrillance l’élément « Stratégies du gestionnaire de liste des réseaux », puis double-cliquez sur « Réseaux non identifiés » dans le panneau de droite.
Définissez le « Type d’emplacement » sur « Privé » ou « Public ».