Désactiver le rapport d'erreurs dans Windows 10 Famille

Existe-t-il un moyen de désactiver le rapport d’erreurs dans Windows 10 Famille ? De Windows 7 à 8.1, c’était possible via le « Centre de maintenance » ; cependant, le Centre de maintenance n’existe plus sous la même forme dans Windows 10 que dans les versions précédentes. C’est désormais simplement un volet latéral avec des boutons d’accès rapide et des notifications, sans entrée dans le Panneau de configuration du même nom où l’on pouvait le configurer. J’ai cherché manuellement et en utilisant divers mots-clés dans les paramètres, mais je n’ai rien trouvé.

Au cas où cela vous intéresserait, j’ai absolument besoin de désactiver cette fonctionnalité, car elle prend le pas sur tous les débogueurs de ma machine. Avant que les erreurs ne soient interceptées par les débogueurs, elles sont interceptées par ce mécanisme, ce qui rend essentiellement impossible le développement sous Windows 10. J’ai donc été un peu surpris de constater que personne n’avait encore soulevé cette question.

Mise à jour

Comme moab l’a signalé, vous pouvez également désactiver le service de rapport d’erreurs via services.msc. Je n’ai pas pu confirmer moi-même si cela fonctionnait correctement.

Réponse originale

Il semblerait que la seule option disponible pour les utilisateurs de l’édition Famille soit de désactiver le rapport d’erreurs en modifiant la clé Disabled dans le registre.

Ouvrez Regedit. Naviguez vers :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Windows Error Reporting

Trouvez la valeur nommée « Disabled » ou ajoutez une nouvelle valeur DWORD portant ce nom si elle n’existe pas. La valeur par défaut de cette clé est 0. Double-cliquez dessus pour la modifier, changez la valeur à 1 et enregistrez.

Cela désactive l’apparition automatique de la boîte de dialogue où Windows recherche une solution en ligne. À la place, une boîte de dialogue vous informe que l’application a planté, en vous donnant l’option de déboguer. Cependant, contrairement aux versions précédentes de Windows, aucun code d’erreur n’est fourni dans cette boîte de dialogue. Les détails de l’erreur doivent être consultés via :

Panneau de configuration\Tous les éléments du Panneau de configuration\Sécurité et maintenance

Sous l’onglet « Maintenance », vous pouvez cliquer sur « Afficher l’historique de fiabilité », qui affichera une liste de tous les plantages d’applications. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Afficher les détails techniques » à côté de chaque plantage pour obtenir des informations plus détaillées, comme le(s) code(s) d’erreur générés par l’application lors du plantage.

Captures d’écran :

Le débogage reste très instable même après avoir désactivé le rapport d’erreurs. Je ne suis pas certain que ce soit un problème du système d’exploitation ou un problème de compatibilité du/des débogueur(s) avec les mécanismes de l’OS.