Démarrer Windows depuis un SAN

Je ne suis pas très familier avec le stockage. J’ai quelques questions concernant l’exécution de machines physiques et virtuelles avec un SAN pour le stockage.

Est-il possible de démarrer l’OS depuis un stockage SAN connecté à un serveur physique ? Si oui, y a-t-il un inconvénient ? Disons qu’il y a plusieurs disques, un pour l’OS, et que ce serveur a SQL Server installé avec d’autres disques pour les données, les journaux et TempDB, tous provenant d’un SAN. Les performances seraient-elles meilleures si l’OS démarre depuis un disque dur local plutôt que de le garder sur le SAN avec les fichiers de données SQL ? IOPS élevés ? Latence ?

J’essaie de comparer les 3 options suivantes et de quantifier.

Machine physique — Démarrer l’OS depuis un disque local et le reste depuis le SAN

Machine physique — Démarrer l’OS et les autres disques depuis le SAN

Machine virtuelle — Disque virtuel sur le disque local de l’hôte Hyper-V, données/journaux/Temp SQL sur le vSAN

Machine virtuelle — Disque virtuel, données/journaux/Temp SQL tout dans le vSAN

La dernière option serait-elle moins performante que les autres ?

Merci

Le démarrage depuis un SAN est assez rare de nos jours. Les hyperviseurs que j’ai tendance à voir sont démarrés depuis des cartes SD. Vous pouvez ensuite utiliser 100 % de votre stockage local pour les VM, ou utiliser le SAN exclusivement pour les VM. Il est également possible de simplement démarrer par PXE votre hyperviseur si le démarrage depuis une carte SD n’est pas adapté.

Pour répondre à vos questions spécifiques :

Est-il possible de démarrer l’OS depuis un stockage SAN connecté à un serveur physique ?

Oui, c’est possible. Beaucoup de cartes réseau datacenter/entreprise ont les protocoles iSCSI requis intégrés pour faciliter cela.

Si oui, y a-t-il un inconvénient ?

Oui, beaucoup. La complexité et la fragilité sont les plus importants. Et à vrai dire, il n’y a pas tant de gains que cela.

Disons qu’il y a plusieurs disques, un pour l’OS, et que ce serveur a SQL Server installé avec d’autres disques pour les données, les journaux et TempDB, tous provenant d’un SAN.

Les performances seraient-elles meilleures si l’OS démarre depuis un disque dur local plutôt que de le garder sur le SAN avec les fichiers de données SQL ?

Il serait préférable d’avoir tous les fichiers de données sur votre stockage local. Pour les serveurs de bases de données, je vois le SAN comme un medium en voie de disparition. Le stockage local est maintenant tellement plus rapide que le stockage SAN (même avec une connexion de 40 Gbps). Un seul disque NVMe sur du matériel de génération 2019 peut plafonner à un peu moins de 4 Go/s, ce qui représente plus de 30 Gbps. Sur un seul disque. Pour pas si cher. À l’avenir, une fois que le PCIe 4.0 commencera à être livré sur la prochaine génération de serveurs, cela doublera effectivement cette vitesse potentielle. Les serveurs AMD Epyc ont plus de 128 lignes PCIe 4.0, ce qui vous donne un potentiel de plus de 250 Go/s (2 Tb/s) par socket. Désolé, mais je vois le SAN comme un medium mort dans le monde moderne.

De plus, MSSQL ne nécessite plus de stockage partagé pour un système en cluster. Avec AlwaysOn High Availability, vous pouvez obtenir des serveurs SQL hautement disponibles sans stockage partagé (bien que la disposition du stockage sur tous les serveurs doive être identique sur chaque nœud).

La dernière option serait-elle moins performante que les autres ?

Elles vont toutes être moins performantes que le stockage local. Cependant, je réalise que ce n’est pas la question que vous posez réellement et j’espère simplement que vous n’avez pas acheté un nouveau SAN en 2019 et que vous avez encore la possibilité de réévaluer.