Je viens de commander un nouveau PowerEdge R650 qui sera le serveur principal de notre entreprise. Il exécutera Hyper-V avec 10 à 12 machines virtuelles, principalement Windows mais quelques Ubuntu. Tous les standards : contrôleur de domaine, serveur de fichiers, serveur web, Exchange (hybride donc peu de trafic/stockage) etc. Le plus intensif en disque sera un SQL Server, 800 Go de bases de données devant atteindre 1,1 To au cours des trois prochaines années avant un autre remplacement de serveur.
Actuellement, pour le lecteur de données, j’ai 5x SSD SAS 12 Go entreprise à usage mixte de 1,92 To en RAID 5 pour un total de 7,2 To. Nous utilisons 3,8 To de cela. Le nouveau serveur aura 6x du même type de disque sur un contrôleur RAID PERC 755. Le disque OS sera en RAID1 avec deux SSD de 480 Go.
Chaque VM est sauvegardée intégralement chaque nuit et elles sont aussi répliquées hors site chaque semaine. Je me soucie donc de la tolérance aux pannes mais pas excessivement. Quelle serait la configuration la plus efficace/tolérante mais la plus rapide pour ces disques ? Des suggestions ?