Demande de recommandation RAID : 2x grappes RAID5, 1 grand RAID5, RAID10 ?

Je viens de commander un nouveau PowerEdge R650 qui sera le serveur principal de notre entreprise. Il exécutera Hyper-V avec 10 à 12 machines virtuelles, principalement Windows mais quelques Ubuntu. Tous les standards : contrôleur de domaine, serveur de fichiers, serveur web, Exchange (hybride donc peu de trafic/stockage) etc. Le plus intensif en disque sera un SQL Server, 800 Go de bases de données devant atteindre 1,1 To au cours des trois prochaines années avant un autre remplacement de serveur.

Actuellement, pour le lecteur de données, j’ai 5x SSD SAS 12 Go entreprise à usage mixte de 1,92 To en RAID 5 pour un total de 7,2 To. Nous utilisons 3,8 To de cela. Le nouveau serveur aura 6x du même type de disque sur un contrôleur RAID PERC 755. Le disque OS sera en RAID1 avec deux SSD de 480 Go.

Chaque VM est sauvegardée intégralement chaque nuit et elles sont aussi répliquées hors site chaque semaine. Je me soucie donc de la tolérance aux pannes mais pas excessivement. Quelle serait la configuration la plus efficace/tolérante mais la plus rapide pour ces disques ? Des suggestions ?

Pour votre cas d’utilisation avec 6 SSD et le besoin de performances SQL Server, je recommanderais RAID 10. Voici pourquoi :

• RAID 5 : Bonne capacité mais les performances d’écriture sont plus faibles en raison du calcul de parité. Pour SQL Server, cela peut être un goulot d’étranglement.

• 2x RAID 5 : Meilleure séparation des charges de travail mais vous avez toujours la pénalité d’écriture RAID 5.

• RAID 10 : Meilleures performances en lecture ET écriture. Avec 6 disques, vous obtenez 5,76 To utilisables, ce qui est largement suffisant. C’est le meilleur choix pour SQL Server.

• 3x RAID 1 : Bonne redondance mais vous perdez la possibilité de répartir les E/S sur un ensemble de disques plus large.

Avec des SSD modernes, la pénalité d’écriture RAID 5 est moins significative qu’avec des HDD, mais RAID 10 reste le choix recommandé pour les charges de travail de bases de données.