J’ai lu le document « Traitement et priorité des stratégies de groupe ». Je comprends que les stratégies sont appliquées dans l’ordre : local, site, domaine, unité d’organisation, unité d’organisation enfant. L’article n’est pas clair sur l’ordre dans lequel les choses sont appliquées à l’ordinateur, comme l’installation de logiciels, les scripts et les nouvelles préférences de stratégie de groupe.
J’essaie d’écrire un script pour ajuster certaines choses sur l’ordinateur qui ne semblent pas possibles avec les préférences, mais j’ai besoin d’être certain qu’une installation de logiciel est terminée et que certaines préférences ont été appliquées d’abord.
Mise à jour :
Voici quelques informations de contexte. J’ai une stratégie de groupe avec une installation de logiciel pour Widget A (Computer Configuration\Policies\Software Settings\Assigned Applications). Widget A place des raccourcis partout de manière agaçante, donc j’essaie d’utiliser la fonctionnalité de préférences (Computer Configuration\Preferences\Windows Settings\Shortcuts) pour supprimer les raccourcis inutiles. Le programme a un léger bug et je dois le corriger, mais l’éditeur n’a pas fourni de msi mis à jour, seulement un exe qui appliquera une mise à jour. Je dois donc avoir un script de démarrage pour exécuter l’EXE censé patcher le programme.
Il semble que les « Computer Configuration\Preferences » soient appliquées avant l’installation des logiciels, car mes suppressions de fichiers ne semblent prendre effet qu’après quelques redémarrages. Il semble que quelque chose dans ce package logiciel nécessite un redémarrage car le script de démarrage censé le patcher génère des erreurs jusqu’au redémarrage.
Dans mes recherches sur Google, je n’ai pas pu trouver de document indiquant spécifiquement l’ordre. Je suis également curieux de connaître l’ordre entre les différentes préférences disponibles. Par exemple, je peux définir des variables d’environnement via les préférences. Pourrai-je utiliser ces variables dans les préférences Fichiers, Dossiers ou Raccourcis ?
J’espère qu’il existe un document quelque part décrivant le processus en détail.
La stratégie d’installation de logiciels est traitée avant l’exécution des scripts de démarrage. Parfois c’est exactement ce que vous voulez, et d’autres fois non. Vous ne pouvez pas le changer.
Quand je veux qu’un script de démarrage s’exécute avant l’installation de logiciels, j’utilise l’appartenance à un groupe pour contrôler l’exécution du script de démarrage et je termine le script de démarrage par une commande qui ajoute l’ordinateur à un second groupe qui contrôle l’installation de logiciels. Le seul problème est que, à ce jour, je n’ai pas encore trouvé de moyen fiable de redémarrer un système Windows XP ou plus récent depuis un script de démarrage. (Oui, oui – j’ai essayé diverses méthodes aussi. Je peux en discuter en détail si vous le souhaitez.) Par conséquent, cette stratégie nécessite toujours deux démarrages pour « prendre effet ».
Vous mentionnez les « préférences », je pense donc que vous cherchez à modifier l’environnement de l’utilisateur via un script d’ouverture de session. Les scripts d’ouverture de session sont exécutés, évidemment, après la connexion. Si vous cherchez à vérifier si un logiciel a été installé pendant le script d’ouverture de session, interrogez la « base de données » Windows Installer dans le registre pour voir si le programme est présent et « quittez ». Vous trouverez les produits installés dans la clé HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products. Évidemment, vous devrez trouver le GUID du package concerné.
Modification : L’ordre de traitement des extensions côté client (CSE) de la stratégie de groupe est basé sur la valeur du GUID de l’extension côté client, d’après ce que j’ai pu glaner de la documentation. Il semble que les CSE avec des GUID numériquement plus élevés s’exécutent plus tard. Je n’ai pas le GUID de la CSE « Préférences » sous la main donc je ne peux pas vous dire comment elle devrait se comporter par rapport à l’exécution avant/après les autres CSE.
Sur Windows XP au moins, allez dans HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\WinLogon\GPExtensions et cherchez la CSE pour « Preferences ». REGEDIT triera ces GUID numériquement aussi, donc vous pourriez être en mesure de déterminer visuellement si cette CSE « Préférences » va s’exécuter avant/après les autres CSE.