Je souhaite fréquemment partager des chemins réseau Windows vers des fichiers avec d’autres personnes de mon équipe par e-mail ou messagerie instantanée. Nous avons de nombreux lecteurs mappés ici, aussi bien ceux que nous avons configurés nous-mêmes que ceux mis en place par notre service informatique. Ce que j’aimerais pouvoir faire, c’est copier le chemin complet réel (et non la lettre de lecteur) depuis l’Explorateur Windows pour l’envoyer à mes collègues.
Exemple : j’ai un fichier sur mon lecteur « Q: », \cartman\users\emueller, et je souhaite envoyer un lien vers le fichier foo.doc à mes collègues. Lorsque je copie le chemin du fichier (Maj+clic droit, « Copier en tant que chemin »), le nom de fichier « Q:\foo.doc » est copié dans le presse-papiers. Ce n’est pas utile pour les autres, qui auraient besoin de voir \cartman\users\emueller\foo.doc pour pouvoir utiliser le lien.
Dans l’Explorateur, il connaît clairement le chemin complet — dans la barre d’adresse, je vois « Ordinateur → emueller (\cartman\users) (Q:) → ». Existe-t-il un moyen de dire « copie ce chemin en texte avec \cartman\users\emueller au lieu du Q: » ?
Je sais que je pourrais simplement configurer des emplacements réseau mappés au lieu des lecteurs mappés pour ceux que j’ai configurés personnellement et éviter ce problème, mais la plupart des lecteurs mappés comme le partage « users » proviennent de notre politique informatique d’entreprise et ne peuvent pas être remplacés. Je pourrais simplement créer un emplacement réseau séparé et ignorer mon lecteur Q:, mais c’est peu pratique (et ils le font pour pouvoir déplacer les comptes entre les serveurs). Certes, mon chemin envoyé par e-mail pourrait éventuellement ne plus fonctionner car je perds l’indirection de la lettre de lecteur, mais cela me convient.