Consulter les notifications passées sous Windows 10 et 11 ?

L’une des nouveautés de Windows 10 semble être la zone de notification. J’ai vu quelques notifications (dans le Centre de notifications). Le problème est que je n’en ai compris aucune (j’utilise activement des ordinateurs depuis 30 ans maintenant), et une fois que je clique dessus, elles disparaissent. Existe-t-il un moyen de consulter ces anciennes notifications afin que je puisse essayer de leur donner un sens ?

Source : Super User

En résumé : non, ce n’est pas possible.

Le Centre de notifications est le même que celui des téléphones Microsoft fonctionnant sous Windows 10 Mobile. Ces actions (notifications) sont destinées à être affichées à l’utilisateur jusqu’à ce qu’il agisse. Il existe deux façons pour un utilisateur d’interagir avec une action :

• Ignorer la notification (efface l’action)

• Sélectionner la notification (répondre à l’action)

Une fois l’une de ces interactions effectuée, la notification et donc l’action ne sont plus affichées. Aucun historique de ces notifications n’est conservé et elles ne peuvent pas être récupérées. Cela est fait volontairement car cet historique pourrait (et deviendrait très probablement) très volumineux.

Si vous craignez que la notification ait des conséquences au niveau du système, il peut être utile de consulter les journaux système à la place ; c’est là que des messages distincts concernant les événements système sont stockés.

Mise à jour : Il semble que certaines applications ajoutent également des événements dans l’observateur d’événements. Cela peut être fait en :

• Ouvrant l’Observateur d’événements

• Développant Journaux des applications et des services

• Naviguant jusqu’à l’application ou le service qui vous intéresse, par exemple pour Windows Defender vous pourriez aller dans : Microsoft -> Windows -> Windows Defender -> Operational.

• Examinant le journal et cherchant la notification qui vous intéressait.

Ceci n’est PAS l’historique des notifications, mais des informations supplémentaires fournies par l’application. Par conséquent, il n’y a aucune garantie que la notification ait été enregistrée. Cela nécessite également que l’utilisateur sache de quelle application provient la notification qu’il recherche.