Construire un serveur WSUS : par où commencer ?

Plutôt que d’avoir tous mes ordinateurs qui vont sur Internet télécharger leurs mises à jour automatiques, j’envisage sérieusement de construire un serveur WSUS. C’est-à-dire un serveur Windows Update. J’ai lu quelques articles, et ils ont été utiles, mais pas complets. Voici ce que j’ai compris des étapes à suivre :

• Mettre en service un ordinateur comme serveur avec Windows 2003 Server.

• Installer le(s) paquet(s) WSUS et sélectionner le type de mises à jour à vérifier.

• Configurer le reste de mes ordinateurs comme clients de ce serveur.

• Configurer les clients pour recevoir les mises à jour depuis le serveur.

Mes questions sont les suivantes :

• Le serveur doit-il exécuter Windows 2003 Server, ou Windows XP Professional fonctionnerait-il ?

• Où puis-je télécharger les paquets WSUS ?

• Comment puis-je configurer mes ordinateurs pour chercher les mises à jour depuis mon serveur au lieu d’Internet ?

Merci !!

Le serveur doit-il exécuter Windows 2003 Server, ou Windows XP Professional fonctionnerait-il ?

Oui, Windows Server est requis.

Où puis-je télécharger les paquets WSUS ?

Sur le site web de Microsoft : WSUS 3.0

Comment puis-je configurer mes ordinateurs pour chercher les mises à jour depuis mon serveur au lieu d’Internet ?

Il y a un guide de déploiement et un guide pas à pas qui expliquent tout en détail. Le résumé exécutif est :

Si vos ordinateurs sont membres d’un domaine, vous pouvez utiliser les stratégies de groupe.

Si vos ordinateurs sont autonomes, vous devrez modifier le registre de chaque machine. Cet article de la base de connaissances couvre les deux scénarios.