Configuration des espaces de stockage pour la mise en cache NVMe des SSD avec PowerShell

J’installe Server 2019 Core sur un serveur Dell. Voici les disques dont je dispose :

Get-StoragePool -IsPrimordial $true | Get-PhysicalDisk | Where-Object CanPool -eq $True

DeviceId FriendlyName                         MediaType CanPool OperationalStatus
-------- ------------                         --------- ------- -----------------
4        Dell Express Flash PM1725a 1.6TB AIC SSD       True    OK
1        DELL PERC H740P Adp                  SSD       True    OK
2        DELL PERC H740P Mini                 SSD       True    OK
3        Dell Express Flash PM1725a 1.6TB AIC SSD       True    OK

Les DeviceId 3 et 4 sont des disques NVMe tandis que les DeviceId 1 et 2 sont des SSD. En utilisant PowerShell, quelles commandes dois-je utiliser pour créer un Storage Pool qui utilise les disques NVMe comme cache pour les disques SSD ?

Il semble que j’aurai besoin d’une combinaison de New-StoragePool, Add-PhysicalDisk et New-VirtualDisk, mais je ne suis pas sûr des options à utiliser pour atteindre mon objectif.

Les disques NVMe doivent-ils être définis comme SCM pour MediaType ?

Je veux aussi utiliser ReFS comme système de fichiers car il sera utilisé pour les sauvegardes Veeam.

Plusieurs choses sont incorrectes dans cette configuration :

1. Le contrôleur RAID n’est pas pris en charge pour Storage Spaces. Le fait que vous puissiez l’utiliser pour créer un pool de stockage et un disque virtuel ne signifie pas que ce sera pris en charge par Microsoft. Dans tous les cas, tout prestataire de services managés, MVP ou le support Microsoft pointera vers le contrôleur RAID si quelque chose tourne mal avec le stockage…

La solution de contournement possible — changer le mode du contrôleur RAID en HBA.

1. La mise en cache NVMe n’est disponible que sur Storage Spaces Direct (solution sans partage SDS). Même si vous pouvez ajouter un NVMe comme l’un des niveaux de stockage en tant que solution de contournement, cela ne signifie pas que ce sera pris en charge.

Comme solution de contournement possible, vous pouvez changer le type de média des disques SSD en HDD et créer une hiérarchisation automatique du stockage en utilisant Storage Spaces où les disques NVMe agiront comme niveau de performance, tandis que les SSD agiront comme niveau de capacité.

1. ReFS dans Windows 2019 est terrible… Ne l’utilisez pas pour les sauvegardes (oui, nous savons que Veeam recommande ce système de fichiers), surtout si c’est juste un seul dépôt de stockage de sauvegardes. Ouvrez simplement le forum de la communauté Veeam et lisez quelques histoires effrayantes sur ReFS. ReFS est encore un système de fichiers brut, utilisez le NTFS stable…