Cela m’intrigue depuis un bon moment.
Quelqu’un connaît-il l’algorithme que Windows 7 Aero utilise pour déterminer la couleur du surlignage au survol des boutons de la barre des tâches pour les applications en cours d’exécution ?
C’est clairement basé sur l’icône de l’application, mais je n’arrive pas à identifier un schéma spécifique pour l’origine de la valeur de couleur.
Cela ne semble pas être l’un des éléments suivants :
-
Une valeur de couleur moyenne de l’ensemble de l’icône, sinon vous obtiendriez du marron tout le temps avec des icônes multicolores comme Chrome.
-
La couleur la plus utilisée dans l’image, sinon vous obtiendriez du jaune pour l’icône de SQL Server Management Studio (6e en partant de la gauche). De plus, l’icône de Chrome utilise le rouge, le vert et le jaune en proportions égales.
-
Une couleur située à certaines coordonnées de pixels dans l’icône, car Chrome est rouge – indiquant le haut de l’icône – et Notepad++ (2e en partant de la droite) est vert – indiquant le bas de l’icône.
J’ai posé cette question sur ux.stackoverflow.com et elle a été fermée comme hors sujet, mais quelqu’un a répondu avec ceci :
Comme décrit par Raymond Chen dans cet article de blog MSDN :
Certaines personnes demandent comment c’est fait. Ce n’est vraiment rien de spécial. Le code
cherche simplement la couleur prédominante dans l’icône. (Et, comme les
designers visuels y sont pointilleux, le noir, le blanc et
les nuances de gris ne sont pas considérés comme des “couleurs” pour ce
calcul.)
Cependant, je n’étais pas vraiment satisfait de cette réponse car elle n’explique pas comment la couleur “prédominante” est calculée. Pour l’icône de SQL Management Studio, la couleur prédominante, à mes yeux du moins, est le jaune. Pourtant, le surlignage est vert. Je veux savoir, précisément, quel est l’algorithme.
Source : Super User