Comment vérifier l'authenticité et l'édition d'une clé de produit Windows ?

Je sais que des outils existent pour vérifier qu’une clé de produit Windows fonctionne, mais ces programmes sont généralement des logiciels gratuits et je ne suis pas convaincu qu’ils ne collecteront pas mes clés. Je cherche un moyen officiel de vérifier qu’une clé de produit que je possède activera une édition particulière de Windows 11. Je souhaite soit exécuter une commande, soit envoyer une requête à une API Microsoft qui me dira si une clé fonctionnera sans l’utiliser réellement pour activer Windows sur la machine hôte.

Je sais que slmgr /ipk [clé] tentera l’activation avec la clé fournie, mais je ne veux pas consommer la clé de produit.

Source : Super User

Vous devez d’abord savoir que Microsoft ne fournit aucun service pour vérifier
l’authenticité de la clé de produit Windows, mais aucune responsabilité légale
ne vous est imputée si Windows a été activé avec une clé de produit volée.

Le fait que votre Windows soit activé et que sa clé de série ait été acceptée
par les serveurs d’activation Microsoft, et revérifiée à chaque démarrage,
est déjà bon signe. Si votre clé de série est utilisée en parallèle sur un autre
ordinateur, Windows la désactivera sur votre ordinateur.

Il existe un type de clé de série qui peut être utilisé sur plusieurs ordinateurs,
à savoir la licence en volume. Ce type de clé de série est le plus couramment
utilisé par les vendeurs malhonnêtes.

Pour vérifier votre type de clé de série, exécutez une invite de commandes (CMD) en
tant qu’administrateur et entrez cette commande : Slmgr /dli.
Le résultat pourrait ressembler à ceci :

Le type de licence peut être l’un des suivants :

• Retail (Vente au détail) : La licence a été achetée en ligne ou en magasin

• OEM (Fabricant d’équipement d’origine) : Le fabricant a installé la clé de série
    et elle n’est licenciée que sur cet ordinateur

• Volume : Licence généralement achetée en gros par de grandes entreprises, des établissements d’enseignement ou le gouvernement.

Vérifiez que votre type de licence correspond à la façon dont vous avez obtenu l’ordinateur,
et si c’est le cas, il y a d’excellentes chances qu’elle soit
authentique.