Un problème courant que j’ai est d’avoir un nouveau PC que je vais utiliser pendant un moment. Et pratiquement chaque PC Windows 10 que j’ai utilisé (même les PC de travail) a une tonne de choses dont je ne veux pas dans le menu Démarrer sous forme de vignettes. Je ne me soucie pas vraiment des choses dans le menu “toutes les applications” car c’est hors du chemin, mais je veux que les vignettes soient juste pour les choses que j’utilise beaucoup.
Malheureusement, autant que je sache, le seul moyen de supprimer des vignettes est une par une en faisant clic droit > Désépingler de l’écran de démarrage. Comment puis-je supprimer rapidement toutes ces vignettes ?
Aussi, existe-t-il un moyen facile de copier les liens et la disposition du menu Démarrer depuis un autre ordinateur ? Cela serait utile car j’ai un certain nombre de programmes que je veux toujours dans le menu Démarrer quel que soit le PC que j’utilise.
AVERTISSEMENT : Le script s’exécute sans confirmation ni retour. Il a fonctionné pour moi (voir PS2), mais je ne sais pas s’il fonctionnerait pour tout le monde.
À partir de ceci et cela, j’ai créé le script suivant, qui a fait l’affaire pour moi :
Pour vérifier la vôtre. En français : ‘&Désépingler de la page d’‘accueil’
PS : la commande précédente peut afficher une longue liste difficile à parcourir manuellement. Vous pourriez voir les actions pour une application connue dans l’écran de démarrage avec la commande (substituez le nom correspondant, pour moi c’était KeePass) :
PS2 : @MarcoLackovic a signalé que cela ne supprime pas tout. Récemment, j’ai eu l’occasion de l’essayer et effectivement, cela n’a pas tout supprimé. Ce qui restait étaient des références au Windows Store. Il semble que le script ne parcourt que les applications installées, donc il ne supprime pas les autres icônes. Je soupçonne qu’il saute aussi les documents épinglés, par exemple.