Comment supprimer les dossiers résiduels de Windows Update ?

Mon PC a 5 ans et j’ai un bel historique de mises à jour échouées. Indépendamment de cela, si j’ouvre mon lecteur C:, j’ai un tas de dossiers avec des noms qui ressemblent à quelque chose comme ceci : 2d51a0107296557123f92939e121

Je ne peux pas supprimer ceux-ci et ils occupent de plus en plus d’espace sur mon PC chaque jour et je ne suis pas sûr de comment m’en débarrasser car quand j’essaie de les supprimer manuellement, le système ne me laisse tout simplement pas le faire et lance une exception de sécurité.

Voici comment vous pouvez supprimer ces dossiers.

Je vais faire comme si le nom du dossier que nous voulons supprimer est abc123 ; remplacez-le par le nom réel du dossier. Vous pouvez vous épargner beaucoup de frappe en utilisant la touche TAB ; lors de la saisie d’une commande, vous pouvez simplement entrer les deux ou trois premiers caractères du nom du dossier puis appuyer sur TAB. Vous devez appuyer sur ENTRÉE après avoir tapé chaque commande. Vérifiez bien chaque commande (et en particulier assurez-vous de ne pas avoir accidentellement spécifié un dossier que vous ne voulez pas supprimer !) avant d’appuyer sur ENTRÉE.

Commencez par ouvrir une invite de commandes administrative. Vous faites cela en cliquant sur le menu Démarrer, en tapant cmd et en appuyant sur CTRL+MAJ+ENTRÉE. Vous devriez obtenir une invite de confirmation, et vous devrez peut-être entrer un mot de passe administratif. Ensuite, dans l’invite de commandes :

cd /d c:\
dir /ad

Vous devriez voir une liste de dossiers, y compris les dossiers que vous voulez supprimer ainsi que divers dossiers Windows tels que Program Files et Users.

md empty
robocopy /e /purge /b empty abc123

Ce que nous avons fait ici est de créer un dossier vide et de dire à Robocopy de le copier par-dessus le dossier que nous essayons de supprimer. Le /purge dit à Robocopy de supprimer les fichiers et le /b dit à Robocopy de contourner la sécurité des fichiers. Robocopy listera les fichiers dans le dossier au fur et à mesure qu’il les supprime, et produira également un résumé à la fin montrant combien de fichiers ont été supprimés (cherchez la colonne intitulée Extras).

Répétez la commande robocopy pour chacun des dossiers que vous voulez supprimer. Vous n’avez pas besoin de répéter la commande md à chaque fois.

Robocopy ne supprimera pas le dossier lui-même, donc nous le ferons séparément :

takeown /F abc123
icacls abc123 /grant administrators:F
rd abc123

La première commande prend la propriété du dossier afin que nous puissions modifier les autorisations, la seconde nous donne les autorisations pour le supprimer, et la dernière ligne le supprime. Répétez ces trois commandes pour chaque dossier que vous voulez supprimer.

Enfin, nous supprimons le dossier vide que nous avons créé, puisque nous n’en avons plus besoin :

rd empty

J’espère que cela vous aide.