Comment supprimer la langue US dans Windows 11

Je suis sûr d’avoir eu le même problème avec Windows 10 et de l’avoir résolu. Maintenant je n’arrive pas à le résoudre avec Windows 11.

J’ai la langue English (United Kingdom) qui est aussi la langue locale. Je n’ai English (United States) nulle part - voir les images.

Cependant, mon clavier avec English UK est US. Sous Windows 10, ce n’était pas un problème - je n’avais qu’un seul clavier (US) avec la langue English UK.

Sous Windows 11, j’ai maintenant deux claviers si j’utilise le raccourci de changement, mais dans les paramètres il n’y a qu’un seul clavier et je ne peux pas supprimer le second car il n’y figure pas.

Pour résumer : je veux avoir ENG English (United Kingdom) avec une disposition de clavier US et supprimer ENG English (United States) avec disposition de clavier US. Toutes les questions “en double” ne sont pas applicables ici car je n’ai pas la langue ENG English (United States) nulle part dans le système.

Donc encore une fois - j’ai besoin de la langue English UK avec une disposition de clavier US et rien d’autre.

Supprimer la clé Preview du registre ne fonctionne pas - elle revient dès que je me connecte.

Dispositions de clavier quand j’appuie sur Ctrl+Shift

Paramètres de langue - uniquement UK

Options de la langue UK

Si vous avez une disposition de clavier supplémentaire :

Qui appartient à une langue que vous n’avez pas installée :

Alors simplement :

• Installez cette langue (English (United Kingdom) dans l’exemple ci-dessus)

• Allez dans les détails de la langue et installez la disposition de clavier (Polish (Programmers) ici)

• Désinstallez le pack de langue complet

Après cela, appuyer sur Win+Espace ne devrait révéler que les langues et dispositions de clavier que vous avez réellement installées dans votre système.

Bonjour,

Votre situation est très précise et bien connue : vous souhaitez conserver English (United Kingdom) comme langue d’affichage tout en utilisant une disposition de clavier US (physiquement QWERTY américain), mais Windows 11 insiste pour ajouter une entrée fantôme English (United States) dans le sélecteur de langue de la barre des tâches — entrée que vous ne voyez pourtant pas dans les Paramètres. Ce comportement est différent de Windows 10 et voici pourquoi, ainsi que la marche à suivre complète pour le résoudre.

Comprendre pourquoi Windows 11 se comporte ainsi

Dans Windows 10, il était possible d’associer une disposition de clavier US à la langue English (United Kingdom) sans que cela génère d’entrée supplémentaire dans le sélecteur de saisie. Windows 11 a modifié profondément la façon dont il gère les Input Methods : chaque disposition de clavier est désormais plus étroitement liée à un profil de langue complet. Lorsque vous ajoutez le clavier US à EN-GB, le système crée implicitement un profil EN-US fantôme, visible dans la barre des tâches mais absent de Paramètres > Heure et langue > Langue et région.

Ce comportement est documenté sur les forums Microsoft et constitue une régression connue introduite avec Windows 11 build 22000, exacerbée dans les versions 22H2 et 23H2. Il ne se produit pas avec tous les claviers non-natifs — c’est spécifique à la combinaison EN-GB (langue) + US (disposition), qui partage le même code LCID que EN-US.

Solution 1 : Suppression via le Panneau de configuration classique (méthode la plus fiable)

Les Paramètres modernes de Windows 11 présentent un affichage incomplet des profils de langue installés. Le Panneau de configuration classique révèle des entrées que les Paramètres cachent.

1. Appuyez sur Win + R, tapez control et validez
  2. Allez dans Horloge et région > Modifier les méthodes d’entrée (ou “Changer les méthodes d’entrée”)
  3. Vous verrez probablement English (United States) dans cette liste, même absent des Paramètres modernes
  4. Cliquez sur Options à droite de English (United States)
  5. Supprimez toutes les méthodes de saisie associées, puis cliquez sur Supprimer pour retirer la langue entière
  6. Cliquez sur Enregistrer, puis redémarrez le PC

Important : N’utilisez pas les Paramètres modernes pour cette manipulation — ils ne montrent pas toutes les entrées réelles du système.

Solution 2 : Modification via PowerShell (approche propre et scriptable)

Si la méthode GUI ne fonctionne pas parce que l’entrée EN-US n’apparaît pas dans le Panneau de configuration, utilisez PowerShell en tant qu’administrateur :

# Lister toutes les langues et dispositions actuellement installées
Get-WinUserLanguageList

# Reconstruire la liste avec uniquement EN-GB + disposition US
$LangList = New-WinUserLanguageList "en-GB"
# Ajouter explicitement la disposition US (0409:00000409 = EN-US keyboard layout)
$LangList[0].InputMethodTips.Clear()
$LangList[0].InputMethodTips.Add("0409:00000409")
Set-WinUserLanguageList $LangList -Force

Après exécution, déconnectez-vous et reconnectez-vous (ou redémarrez) pour que le changement prenne effet dans la barre des tâches.

Solution 3 : Nettoyage via l’Éditeur de Registre

Si les méthodes précédentes échouent, les profils de langue sont stockés dans le Registre à plusieurs emplacements. Une intervention directe est nécessaire.

Emplacements concernés :
HKEY_CURRENT_USER\Keyboard Layout\Preload
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\International\User Profile
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\International\User Profile System Backup
  1. Appuyez sur Win + R, tapez regedit et validez
  2. Naviguez vers HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\International\User Profile
  3. Cherchez la sous-clé en-US — si elle est présente, supprimez-la entièrement (clic droit > Supprimer)
  4. Naviguez vers HKEY_CURRENT_USER\Keyboard Layout\Preload
  5. Vérifiez les valeurs numériques : 00000409 = clavier EN-US, 00000809 = clavier EN-GB
  6. Si vous souhaitez garder uniquement la disposition US sous le profil EN-GB, la valeur 00000409 doit être présente mais associée à EN-GB uniquement

Attention : Exportez une sauvegarde du Registre avant toute modification : Fichier > Exporter dans regedit.

Solution 4 : Recréer proprement le profil de langue depuis zéro

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne durablement (Windows 11 réintroduit parfois EN-US après une mise à jour de fonctionnalités), voici la procédure de nettoyage complet :

1. Dans Paramètres > Heure et langue > Langue et région, ajoutez temporairement une autre langue neutre (par exemple : Français)
  2. Supprimez English (United Kingdom) de la liste
  3. Redémarrez le PC
  4. Retournez dans les paramètres et ajoutez à nouveau English (United Kingdom)
  5. Dans les options de cette langue, cliquez sur les trois points puis Options de langue
  6. Ajoutez uniquement la disposition de clavier US et supprimez la disposition UK si elle s’est ajoutée automatiquement
  7. Supprimez la langue neutre ajoutée à l’étape 1
  8. Via le Panneau de configuration classique, vérifiez qu’EN-US n’est plus présent

Tableau récapitulatif des profils de langue concernés

Langue Tag BCP-47 Disposition clavier Code disposition
English (United Kingdom) + clavier US en-GB United States 0409:00000409
English (United States) en-US United States 0409:00000409
English (United Kingdom) + clavier UK en-GB United Kingdom 0809:00000809

Votre configuration cible est la première ligne : langue en-GB, disposition US (0409), sans l’entrée en-US fantôme dans la barre des tâches.

Comportement après les mises à jour Windows Update

Un point critique à surveiller : Windows 11 peut réintroduire automatiquement EN-US après certaines mises à jour de fonctionnalités (Feature Updates comme 23H2 → 24H2). Pour détecter rapidement si le problème est revenu :

# Vérifier rapidement l'état des profils de langue installés
Get-WinUserLanguageList | Select-Object LanguageTag, @{N="InputMethods";E={$_.InputMethodTips -join ", "}}

Si en-US réapparaît dans la liste, relancez la Solution 2 (PowerShell). Si le problème revient systématiquement après chaque Feature Update, signalez-le via le Feedback Hub (Win + F) avec la catégorie Input and Language > Language settings.

Paramètre avancé : dissocier les langues d’interface et de clavier

Windows 11 propose également un paramètre avancé pour ne pas suivre la liste de langues du bureau pour la disposition du clavier, ce qui peut aider dans certains cas :

1. Allez dans Paramètres > Heure et langue > Frappe
  2. Cliquez sur Paramètres de clavier avancés
  3. Cochez ou décochez “Utiliser la liste des langues de l’application (si disponible)” selon votre besoin
  4. Vérifiez également “Laisser moi utiliser une autre méthode d’entrée pour chaque fenêtre d’application”

Vérification finale après correction

Pour confirmer que la correction est permanente après redémarrage :

1. Redémarrez le PC complètement
  2. Vérifiez la barre des tâches : seule l’icône ENG (sans sélecteur à flèche) doit apparaître
  3. Testez le clavier dans un éditeur de texte : les touches doivent correspondre à votre disposition US physique
  4. Vérifiez avec PowerShell : Get-WinUserLanguageList ne doit lister qu’une seule entrée en-GB

N’hésitez pas à préciser votre version exacte de Windows 11 (Win + R > winver) si le problème persiste — les builds 22H2, 23H2 et 24H2 ont des comportements légèrement différents pour la gestion des profils de saisie multilingues.

Ayi NEDJIMI — Consultant IT & Microsoft
Pour un accompagnement personnalisé : ayinedjimi-consultants.fr