J’ai Windows 11 qui fonctionne sur mon ordinateur portable MS SP3. J’avais aussi Ubuntu installé, mais j’ai supprimé les partitions correspondantes. L’ordinateur portable DÉMARRE toujours, mais je dois taper « exit » à l’écran GRUB – comment puis-je simplement me débarrasser de l’écran GRUB au démarrage ?
J’ai démarré depuis un installateur Win11 sur une clé USB et exécuté les 4 commandes BootRec.exe, mais elles n’ont pas résolu le problème :
BootRec /FixMbr
# "The operation completed successfully"
BootRec /FixBoot
# Access is denied
BootRec /ScanOs
# Total identified Windows installations: 0
BootRec /RebuildBCD
# Total identified Windows installations: 0
Exécutez un processus cmd.exe avec des privilèges administrateur
Exécutez diskpart
Tapez : list disk puis sel disk X où X est le lecteur sur lequel résident vos fichiers de démarrage
Tapez list vol pour voir toutes les partitions (volumes) sur le disque (le volume EFI sera formaté en FAT, les autres seront en NTFS)
Sélectionnez le volume EFI en tapant : sel vol Y où Y est le volume SYSTEM (c’est presque toujours la partition EFI)
Pour plus de commodité, attribuez une lettre de lecteur en tapant : assign letter=Z: où Z est une lettre de lecteur libre (non utilisée)
Tapez exit pour quitter diskpart
Toujours dans l’invite cmd, tapez : Z: et appuyez sur Entrée, où Z était la lettre de lecteur que vous venez de créer.
Tapez dir pour lister les répertoires sur cette partition EFI montée
Si vous êtes au bon endroit, vous devriez voir un répertoire appelé EFI
Tapez cd EFI puis dir pour lister les répertoires enfants à l’intérieur de EFI
Tapez rmdir /S ubuntu pour supprimer le répertoire de démarrage ubuntu
En supposant que vous n’ayez jamais eu que deux systèmes d’exploitation (Win 10 & Ubuntu), vous devriez maintenant pouvoir démarrer directement sous Windows sans passer par l’écran noir de grub.