Comment supprimer (et non changer) une association d'application par défaut erronée dans Windows 11 et ne laisser aucune association par défaut ?

J’ai accidentellement assigné une application par défaut au type de fichier .bak dans Windows 11. (C’est utilisé pour les copies de sauvegarde dans plusieurs applications, donc je ne veux pas qu’il soit associé à une quelconque application.)

Existe-t-il un moyen de simplement supprimer l’association ?

J’ai essayé de réinitialiser toutes les applications par défaut mais cela ne l’a pas effacée. (C’est un nouveau système donc je n’ai pas perdu beaucoup de personnalisation.)

Je peux changer l’application par défaut, mais je ne veux vraiment aucune application pour ouvrir les fichiers .bak par défaut.

COMMENT EFFACER UNE ASSOCIATION DE FICHIER

Depuis une invite de commandes administrateur (dans Démarrer/Recherche, tapez : “cmd.exe” et choisissez de l’exécuter en tant qu’Admin), entrez cette commande en ne laissant rien après le signe égal (=) :

assoc .ext=

.ext est l’extension du type de fichier que vous souhaitez supprimer (par ex. “.sav”), référence : https://learn.microsoft.com/it-it/windows-server/administration/windows-commands/assoc

Vous pourriez également vouloir supprimer la commande d’ouverture de l’application associée à cette extension (dans notre exemple avec les fichiers .sav, ce sera ftype sav=)… référence : https://learn.microsoft.com/en-us/windows-server/administration/windows-commands/ftype

Enfin… pour supprimer “bad_program.exe” de la liste des applications par défaut suggérées lorsque vous associerez de nouveaux types de fichiers à l’avenir, trouvez dans le registre (commande “RegEdit” depuis une invite Admin) la clé de l’application, par ex. :

HKEY_CLASSES_ROOT\Applications\bad_program.exe

et avec le bouton droit de la souris, ajoutez une nouvelle valeur de chaîne : “NoOpenWith”, (le bad_program.exe dans cet exemple est “winhlp32.exe”) par ex. :

Maintenant, cette application n’apparaîtra plus dans la liste des programmes suggérés pour une nouvelle association de type de fichier.