Si je veux vérifier si Windows est activé, mais que je ne veux pas me plonger dans le menu système ou que je suis sur une version de Windows sans Desktop Experience (comme Server Core), comment puis-je vérifier le statut d’activation en utilisant uniquement la ligne de commande ?
Sous Windows 10 ou Windows Server 2016/2019, pour afficher le statut d’activation en utilisant l’invite de commandes (ou PowerShell), ouvrez votre outil de ligne de commande préféré et entrez la commande suivante
slmgr /xpr
une boîte de dialogue s’affiche indiquant le statut d’activation du système d’exploitation. Si le système d’exploitation n’est pas encore activé, la boîte de dialogue indiquera qu’il est en ‘Mode notification’.
Si Windows est activé avec succès, la boîte de dialogue indiquera qu’il est soit ‘Activé de manière permanente’ comme montré ci-dessous, soit si vous utilisez une activation de licence en volume limitée dans le temps, la date d’expiration de l’activation sera affichée.
Sur les anciennes versions de Windows (comme Windows 7), les boîtes de dialogue de message seront similaires mais pourront avoir un texte légèrement différent.
Cette méthode pourrait également être utile pour vérifier le statut d’activation pendant l’assistant d’expérience de première utilisation (OOBE) en utilisant Maj + F10 pour lancer une invite de commandes, avant de terminer l’assistant.