Comment puis-je vérifier si un ordinateur est configuré pour utiliser WSUS ?

Je suis l’utilisateur d’un ordinateur (Windows 7) qui fait partie d’un domaine et je veux m’assurer qu’il est configuré pour utiliser WSUS (Windows Server Update Services) et télécharger les mises à jour depuis un serveur local au lieu de les télécharger directement depuis les serveurs Microsoft.

Existe-t-il un moyen de vérifier de manière définitive si WSUS est configuré et peut-être même d’obtenir des informations sur le serveur WSUS configuré s’il en existe un ?

Note : Je n’ai aucun intérêt à mettre en place un serveur WSUS donc je crois que cette question convient mieux à superuser qu’à serverfault.

Comme il fait partie d’un domaine, c’est très probablement fait via la stratégie de groupe. Vous pouvez aller sur le bureau en tant qu’administrateur et ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe (Allez dans Exécuter et tapez MMC, puis allez dans Fichier > Ajouter / Supprimer un composant logiciel enfichable) et trouvez Stratégie de groupe.

Regardez sous Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update.

Si vous n’utilisez pas la stratégie de groupe, regardez directement la clé de registre :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate

Vous devriez voir les clés WUServer et WUStatusServer qui devraient contenir les emplacements des serveurs spécifiques.

Il y a bien trop de clés et d’entrées pour que je les écrive toutes, mais si cela vous intéresse, Technet a un excellent article sur l’ensemble d’entre elles.