J’aide un utilisateur avec Outlook 2010. Il a une grande boîte aux lettres qu’il souhaite synchroniser via IMAP, mais nous ne voulons pas tout synchroniser afin de maintenir les bonnes performances d’Outlook. Beaucoup de clients de messagerie (en particulier ceux sur smartphones) permettent de dire « Synchroniser uniquement les … derniers jours » où vous pouvez choisir une semaine, un mois, deux mois, etc. Outlook permet-il cela, ou existe-t-il un moyen de simuler cette fonctionnalité ?
À ma connaissance, il n’y a aucun moyen de le faire. Vous pouvez uniquement choisir de télécharger les en-têtes ou les e-mails complets (FORTEMENT recommandé à mon avis). Je recommanderais également d’apprendre aux utilisateurs à ne pas stocker trop d’éléments dans un seul dossier, car cela semble affecter les performances. En général, pour l’IMAP, c’est simplement lent avec les grandes boîtes aux lettres.
En fin de compte, si vous voulez d’excellentes performances avec de grandes boîtes aux lettres et des temps de synchronisation rapides, je ne peux que recommander Exchange hébergé. J’ai plusieurs clients qui l’utilisent, y compris un cabinet d’avocats où ils doivent tout conserver, et cela fonctionne extrêmement bien. Certains utilisateurs ont jusqu’à 12 Go de courrier, et la synchronisation des modifications d’en-têtes se fait en quelques secondes depuis un serveur situé à 5 000 km… ce n’est qu’ensuite qu’il récupère les corps et les pièces jointes.
Si vous choisissez cette voie, revenez et je pourrai vous offrir des conseils concrets sur la façon de procéder, car j’ai rencontré de nombreux pièges la première fois que je suis passé de l’IMAP à Exchange hébergé, y compris avec qui je travaillerais et pourquoi.