Sur ma machine Windows 11 Famille, quand j’appuie sur Impr. écran, quelque chose se passe, mais je n’arrive pas à comprendre quoi.
Choses que j’ai vérifiées :
-
J’ai Greenshot installé, c’est ce que j’aimerais utiliser, mais ce n’est pas le cas
-
J’ai vérifié Paramètres → Accessibilité → Clavier, et “Utiliser la touche Impr. écran pour ouvrir la capture d’écran” est désactivé
-
J’ai vérifié le raccourci clavier pour la capture d’écran dans le GeForce In-Game Overlay, et c’est autre chose. J’ai également désactivé le In-Game Overlay
Quand j’appuie sur Impr. écran, mon écran s’assombrit brièvement, et il y a un bref flash de l’icône de notification en bas à droite, qui disparaît immédiatement après.
Si j’ai le panneau de notifications ouvert quand j’appuie dessus, il y a un bref flash d’une notification qui apparaît avant de disparaître. C’est trop rapide pour être lu, mais quand j’enregistre une vidéo au ralenti de mon écran, je peux voir qu’elle m’indique que “Ne pas déranger” est activé.
Si j’ouvre Paramètres → Système → Notifications et que j’appuie sur Impr. écran, je peux voir “Ne pas déranger” clignoter en s’activant et se désactivant.
Choses que j’ai essayées pour identifier si c’est quelque chose de malveillant :
-
Exécuter une analyse Bitdefender sur mon système qui n’a rien révélé.
-
Utilisé Wireshark pour examiner le trafic sortant.
-
Je l’ai laissé tourner un moment (sans appuyer sur Impr. écran), puis j’ai filtré toutes les destinations qui étaient apparues.
-
Quand j’ai appuyé sur Impr. écran, il n’y avait aucun trafic supplémentaire.
-
J’ai écrit un script Python qui vérifie continuellement la liste des processus et signale quand un processus démarre ou s’arrête. Il n’était peut-être pas assez rapide (il ne détecte peut-être pas un processus qui dure moins d’environ 12 ms), mais il ne semble pas que quoi que ce soit démarre un nouveau processus.
Que puis-je faire pour comprendre ce qui retient cette touche ? Si c’est quelque chose de malveillant, alors je voudrai m’en débarrasser, mais sinon, je veux simplement délier la touche pour pouvoir l’utiliser dans l’application que je souhaite pour les captures d’écran.
J’ai redémarré en mode sans échec, et j’ai dû utiliser un clavier filaire, car mon clavier habituel (Logitech MX Keys) ne fonctionnait pas sans le Bluetooth activé. Quand j’ai essayé Impr. écran sur l’autre clavier, cela n’a rien fait en mode sans échec.
Cependant, quand j’ai redémarré en mode normal, je voulais m’assurer que le bouton Impr. écran sur le clavier filaire faisait la même chose que sur le clavier sans fil, et il s’avère que non. Impr. écran sur le clavier filaire fait exactement ce que j’attendais.
Il semble donc que mon problème est que le bouton Impr. écran sur mon clavier sans fil fait autre chose que ce que j’attends. Des investigations supplémentaires sont nécessaires.
Je n’avais jamais pensé à vérifier le presse-papiers. Je vérifiait seulement les dossiers de captures d’écran standard. Oui, il y a une capture d’écran plein écran dans le presse-papiers. (Je préférerais que cela passe par Greenshot et me donne une région à sélectionner.)
Source : Super User