Comment puis-je faire en sorte que l'Explorateur Windows traite les liens symboliques comme des fichiers normaux de la même extension ?

J’utilise DVC pour un projet sur lequel je travaille, pour le suivi et l’exécution d’un pipeline de traitement de données qui doit s’exécuter sous Windows. DVC utilise des liens symboliques comme moyen de connecter les chemins originaux des fichiers aux copies dans le cache.

Cependant, sous Windows 11, dans la fenêtre de l’Explorateur, ces liens symboliques n’apparaissent pas comme des fichiers normaux mais plutôt comme un type de fichier étrange « .symlink » même si le nom de fichier ne contient pas réellement cette extension :

Voyez ici :

.

Cela m’empêche de pouvoir ouvrir ces fichiers normalement.

En conséquence, les miniatures ne s’affichent pas pour les images, et quand on clique dessus, le fichier ne s’ouvre pas avec la bonne application pour la vraie extension, mais une fenêtre de sélection d’application pour l’extension .symlink apparaît à la place.

Comment puis-je faire en sorte que Windows traite ces liens symboliques comme des fichiers normaux, au moins pour l’interaction via l’Explorateur Windows (par exemple cliquer dessus) ?

Merci d’avance pour votre aide.

Source : Super User

Ce problème existe depuis Windows 7, quand
la mise à jour Windows 7 KB3039066
a cassé les liens symboliques dans l’Explorateur Windows et tous les programmes qui utilisent
les services fournis par le shell Windows.

Le problème a été posé sur notre site dans les publications :

Dans les deux publications, la seule solution de contournement proposée
était de remplacer les liens symboliques par un autre type
(lien physique, lien symbolique de répertoire ou jonction de répertoire).

Si vous pouvez recréer les liens symboliques créés par DVC en utilisant un type plus robuste,
comme ci-dessus, ce sera une solution.
Sinon, il pourrait ne pas exister de solution simple qui ne passe pas
par le menu contextuel Ouvrir avec.

Certaines
alternatives à l’Explorateur de fichiers
tierces pourraient traiter ces fichiers différemment, mais je ne peux en recommander aucune.