J’adore le flux de travail “Touche Win + taper “note” + Entrée” pour démarrer des programmes comme le Bloc-notes. Cependant, j’ai un énorme désagrément que je n’arrive pas à surmonter et qui m’agace depuis le premier jour. Quand j’ai déjà une instance du Bloc-notes ouverte, cela ne crée pas de nouvelle instance. Au lieu de cela, l’instance que j’ai déjà ouverte est amenée au premier plan de l’écran. Je n’ai jamais eu autant de programmes ouverts que j’aurais besoin de pouvoir chercher parmi eux pour amener celui qui m’intéresse au premier plan. Le seul moyen que j’ai trouvé pour contourner cela est de faire un clic droit sur l’élément du programme dans la barre des tâches, et de cliquer sur le nom du programme à partir de là, ce qui lance une nouvelle instance du programme.
Alors, comment puis-je désactiver cette “fonctionnalité” et faire en sorte que quand j’appuie sur “Entrée” depuis l’écran de recherche, cela crée toujours une nouvelle instance du programme ?
En général, vous pouvez faire cela pour n’importe quel raccourci (y compris celui qui apparaît quand vous tapez dans la barre de recherche), en préfixant cmd.exe /c start au chemin cible habituel.
Pour Windows 8, il y a une modification du registre (source) :
Ouvrez l’éditeur du registre.
Allez à HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell
Faites un clic droit dans le volet droit et créez une nouvelle valeur nommée DesktopAppsAlwaysLaunchNewInstance avec le type DWORD (ignorez cette étape si elle existe déjà).
Réglez sa valeur à 1.
Déconnectez-vous puis reconnectez-vous.
Cette modification ne fonctionne plus sous 8.1. Sous 8.1, il existe un hack assez fou (source) :
Installez Debugging Tools for Windows (téléchargement gratuit depuis MSDN)
Créez un répertoire sur votre ordinateur pour stocker les symboles ([l’auteur utilise] c:\localsymbols)
Créez un raccourci sur votre bureau pour exécuter ceci (remplacez les deux chemins pour pointer où vous le souhaitez) :
Double-cliquez sur le raccourci… [… et cela devrait fonctionner maintenant.]
Pourquoi Microsoft a choisi de faire cela alors que tous les autres systèmes d’exploitation existants et les versions précédentes de Windows font le contraire me dépasse un peu. Au moins ils ont rendu Shift + Entrée fonctionnel, mais apparemment ils ont décidé que la majorité des utilisateurs sont incapables de suivre leurs fenêtres ouvertes ou d’utiliser la barre des tâches (et les décisions d’interface comme celles-ci dans les OS majeurs sont précisément pourquoi un utilisateur finirait ainsi) et que “démarrer le bloc-notes” ne signifie pas démarrer le bloc-notes. Et ainsi, ils continuent de condamner la saisie de commandes au domaine de l’utilisateur “avancé”.