Comment puis-je empêcher Excel de dévorer mes précieux fichiers CSV et de recracher des données inutiles ?

Comment puis-je empêcher Excel de dévorer mes précieux fichiers CSV et de recracher des données inutiles ?

Mais Excel, sans faute, convertit ces fichiers en déchets inutiles.

Excel est un déchet inutile.

Solution

Je serais assez surpris si un client souhaitant vos données au format Excel était incapable de changer le formatage visible de ces trois colonnes en « Nombre » avec zéro décimale ou en « texte ». Mais supposons qu’un petit document explicatif soit hors de question.

Vos options sont :

• Insérer un caractère non numérique, non espace dans vos numéros de série.

• Générer un fichier xls ou xlsx avec un formatage par défaut.

• Tricher et afficher ces nombres comme des formules ="268435459705526269","",="268435459705526269" (vous pouvez aussi faire ="268435459705526269",,="268435459705526269" en économisant 2 caractères). Cela a l’avantage de s’afficher correctement, et d’être probablement généralement utile, mais subtilement cassé (car ce sont des formules).

Soyez prudent avec l’option 3, car certains programmes (y compris Excel et Open Office Calc) ne traiteront plus les virgules à l’intérieur des champs ="" comme échappées. Cela signifie que ="abc,xyz" s’étendra sur deux colonnes et cassera l’importation.

L’utilisation du format "=""abc,xy""" résout ce problème, mais cette méthode vous limite tout de même à 255 caractères en raison de la limite de longueur des formules Excel.