Contexte
J’ai hérité d’un groupe de serveurs Windows Server 2019 récemment. La configuration n’est… pas idéale. Ils font tous partie d’un groupe de travail, myworkgroup, mais il n’y a pas de domaine impliqué. Chacun a son propre compte administrateur local, theadmin. Tous les comptes locaux theadmin ont le même mot de passe. Un serveur a un dossier partagé activé.
La disposition générale ressemble à ceci :
-
ServerA
-
Partage de fichiers :
C:\Shared(nom : “Shared”) -
Admin local :
ServerA\theadmin(même mot de passe, par ex.redactedpw1234) -
ServerB
-
Admin local :
ServerB\theadmin(même mot de passe, par ex.redactedpw1234) -
ServerC
-
Admin local :
ServerC\theadmin(même mot de passe, par ex.redactedpw1234) -
ServerQA
-
Admin local :
ServerQA\theadmin(même mot de passe, par ex.redactedpw1234)
Le défi
À un moment donné — difficile à déterminer exactement quand — le compte theadmin de ServerQA peut désormais lire depuis \\ServerA\Shared, mais ne peut pas modifier ou supprimer des fichiers (j’ai constaté un problème avec une tâche planifiée exécutée sous ce compte, puis vérifié via l’explorateur Windows en étant connecté avec ce compte).
Les comptes theadmin de ServerB et ServerC ne semblent pas avoir ce problème. Lorsque je suis connecté au compte local theadmin sur ces deux machines, je peux regarder \\ServerA\Shared et modifier/créer/supprimer des fichiers comme prévu.
Mon défi peut donc se résumer ainsi :
-
ServerB,ServerCetServerQAsemblent avoir la même configuration -
ServerBpeut accéder à\\ServerA\Sharedans l’explorateur Windows et créer/modifier des fichiers -
ServerCpeut accéder à\\ServerA\Sharedans l’explorateur Windows et créer/modifier des fichiers -
ServerQApeut lire\\ServerA\Sharedans l’explorateur Windows mais reçoit une erreur de permission lorsqu’il tente de créer ou modifier des fichiers.
Ce que j’ai essayé
-
Redémarrer le serveur
ServerQA -
Get-SmbConnectionsur tous les serveurs. -
Le schéma de configuration semble être le même sur ServerB, ServerC et ServerQA — L’utilisateur est listé comme
[LaMachine]\theadmindans chaque cas, et les identifiants sont les mêmes. Ils utilisent donc tous leurs identifiants locauxtheadmin. -
Le dialecte est
3.1.1pour toutes les machines. -
Get-SmbMultichannelConnectionsemble montrer le même schéma pour toutes. -
Interface index [L'index Ethernet1 du serveur], RSS: True, RDMA: False -
Essayé de supprimer et rétablir le partage
-
Sur ServerQA,
net use /delete \\ServerA\Shared -
Sur ServerA,
Get-SmbSessionpuisClose-SmbSessionpour fermer toutes les sessions de cette machine -
Sur ServerQA,
net use \\ServerA\Shared /user:ServerQA\theadmin redactedpw1234pour rétablir -
Sur ServerQA,
net useetGet-SmbConnectionpour confirmer que tout est configuré comme prévu -
Exécuté
whoami /allsur tous les serveurs et vérifié que les comptes locaux sont tous dans les mêmes groupes locaux. -
Vérifié les journaux d’événements SMBClient et SMBServer sur les serveurs respectifs. Rien de remarquable.
-
Vérifié le registre. Tous les serveurs ont les mêmes valeurs dans
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters -
Bien que je puisse manquer un autre endroit où chercher ?
-
Get-SmbClientConfigurationrenvoie exactement le même résultat sur tous les serveurs -
Installé le module PowerShell NTFSSecurity et exécuté
Get-NTFSEffectiveAccess -Path \\ServerA\Shareddepuis tous les serveurs. Tous ont renvoyé le même résultat. -
Sur
ServerA, exécutéicacls "C:\Shared". Cela a renvoyé ServerA\theadmin comme ayant accès, mais aucun des comptes admin spécifiques des autres machines. Je suppose donc que ce n’est pas aussi pertinent. -
Sur
ServerA, exécutéGet-SmbShareAccess -Name "Shared". L’utilisateurServerA\theadminétait dans les résultats mais aucun des utilisateurstheadmindes autres machines n’est mentionné spécifiquement. -
Exécuté
secedit /export /cfg c:\Windows\temp\secpol.cfgsurServerBetServerQAet comparé les résultats. Il y a des différences dans les privilèges, mais pour autant que je puisse en juger, elles semblent refléter des SID locaux. Je suis moins familier avec cela cependant. -
Sur chaque serveur, exécuté
gpresult /het comparé les fichiers HTML. Pour autant que je puisse en juger, il n’y a pas de différences. -
Suite à une excellente tentative de réponse ci-dessous, j’ai vérifié le registre du serveur
ServerQApour voir siHKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\LocalAccountTokenFilterPolicyétait défini sur1comme il devrait l’être. Malheureusement, c’est déjà le cas.
Compte tenu de tout ce qui précède, comment puis-je déterminer quelle est la différence entre l’accès depuis ServerQA par rapport à ServerB ou ServerC dans cette situation ? Y a-t-il des outils supplémentaires que je devrais envisager ? Y a-t-il un point de dépannage courant qui m’échappe pour déterminer la différence entre les serveurs ? Je suis perdu.
Mise à jour — on se rapproche ?
Après avoir redémarré ServerA (qui héberge le partage de fichiers) et ServerQA (le client problématique), les symptômes ont semblé disparaître pendant environ 10 minutes. J’ai pu modifier des fichiers et voir les tâches planifiées s’exécuter comme prévu en modifiant des fichiers. Puis les symptômes sont revenus sans aucune action de ma part, et sont restés ainsi.