Comment partager la connexion Internet du WiFi vers l'Ethernet sur Windows 11 ?

J’ai un PC tour sous mon bureau qui exécute Ubuntu et il était connecté à Internet via un dongle WiFi USB. Quand j’ai mis à jour de la 24.10 à la 25.04, j’ai complètement perdu le WiFi. J’ai besoin de mettre à jour le pilote sans fil sur ma machine Ubuntu, mais j’ai besoin d’une connexion Internet pour ça, c’est donc un cercle vicieux.

Le routeur est dans une autre pièce, trop loin pour connecter le PC via Ethernet. Mais mon PC est connecté à un ordinateur portable Windows 11 Pro (10.0.26100) via Ethernet, et l’ordinateur portable est connecté au routeur via WiFi. J’ai donc pensé que je devrais pouvoir partager la connexion Internet WiFi de l’ordinateur portable via le câble Ethernet.

Comment faire ? Je n’ai pas trouvé le bon dialogue ou la bonne ligne de commande. J’ai essayé l’option « Point d’accès mobile », mais le menu « Partager via » n’inclut que le WiFi et le Bluetooth, mais pas l’Ethernet.

P.S. Cette question est la même que cette question plus ancienne mais celle-ci concerne Windows 7. La réponse donnée dans l’autre question n’est pas applicable à Windows 11.

J’ai réussi à le faire fonctionner, voici donc ce que j’ai fait au cas où ça aiderait de futurs utilisateurs.

Les boîtes de dialogue de Windows 11 étaient d’une utilité limitée. À la place, j’ai utilisé l’ancien Panneau de configuration, qui est toujours disponible.

Appuyez sur Windows+R, et tapez Control pour ouvrir le Panneau de configuration.

Naviguez vers « Réseau et Internet », « Centre Réseau et partage ».

Cliquez sur la connexion WiFi, puis dans la boîte de dialogue État du WiFi, cliquez sur « Propriétés ».

Dans la boîte de dialogue Propriétés du WiFi, allez dans l’onglet Partage, et cochez la case « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur ».

Vous verrez alors une boîte de dialogue indiquant que l’adresse IP Ethernet de cet ordinateur portable est 192.168.137.1 et que l’ordinateur connecté à l’autre bout du câble doit être configuré pour obtenir l’adresse IP automatiquement via DHCP. Il vous demande de confirmer. Cliquez sur « Oui ».

Maintenant vous partagez la connexion Internet.

Sur le PC Ubuntu, allez dans les paramètres Réseau, cliquez sur l’onglet IPv4, sélectionnez « Automatique (DHCP) », et assurez-vous de ne pas cocher « Utiliser cette connexion uniquement pour les ressources de son réseau ».

Vous devriez maintenant avoir accès à Internet sur le PC Ubuntu via sa connexion Ethernet à l’ordinateur portable.