Comment ouvrir les documents Office 365 en mode « Lecture » par défaut ?

Comment ouvrir les documents Office 365 en mode « Lecture » par défaut ?

Microsoft a changé le mode par défaut en Édition il y a quelques années, et cela a provoqué d’innombrables plaintes de la part des utilisateurs. Combiné avec l’option d’enregistrement automatique, cela peut entraîner des modifications involontaires des documents, et les en-têtes et pieds de page ne semblent pas s’afficher en mode Édition.

Ce changement a été annoncé dans le billet de blog Edit faster in Word, Excel and PowerPoint :

Désormais, lorsque vous cliquez sur un fichier Word, Excel ou PowerPoint dans OneDrive Entreprise ou que vous ouvrez un lien de partage vers un fichier Word, Excel ou PowerPoint dans votre navigateur, vous ouvrirez directement en mode édition, vous permettant de vous mettre au travail plus rapidement que jamais.

Pour ouvrir un document en lecture, vous pouvez faire un clic droit sur un document depuis SharePoint Online ou OneDrive Entreprise et cliquer sur Aperçu.

Si l’option Aperçu n’est pas disponible dans votre cas, j’ai trouvé quelques solutions de contournement, mais pas de solution définitive. Je les liste ci-dessous, bien que je ne sache pas si elles s’appliquent à votre cas.

Word online documents opening in edit mode contient ce commentaire du modérateur Microsoft Cliff Gu, pour un changement côté serveur :

En guise de solution de contournement, vous pouvez définir Exiger que les documents soient extraits avant de pouvoir être modifiés sur Oui dans les paramètres de version dans les paramètres de la bibliothèque.

Un autre utilisateur nommé Joe McGiven Corban a remarqué dans le même fil :

Bonjour à tous - juste une idée, peut-être former votre personnel à toujours cliquer sur les … (points de suspension) et sélectionner Aperçu dans la barre de menus. Cela signifie qu’il s’agit simplement d’une vue du document, et qu’en haut à gauche vous pouvez choisir d’ouvrir dans Word Online ou l’application Word. Le X en haut à droite ferme le document. Après avoir joué un peu avec Aperçu, cela semble convenir. Je suis toujours d’accord que ce changement n’est pas idéal, et je préférai

(Réponse tronquée)