Comment ouvrir le nouveau menu contextuel sous Windows 11 en utilisant uniquement le clavier

Je viens de remarquer que sous Windows 11, la touche Menu du clavier et Maj + F10 ouvrent tous les deux l’ancien menu contextuel classique. Le nouveau menu contextuel ne s’affiche qu’après un clic droit.

Existe-t-il un moyen d’ouvrir le nouveau menu contextuel en utilisant le clavier ?

Pour Windows 11 22H2 et versions ultérieures

Veuillez consulter cette réponse.

Pour les systèmes plus anciens :

Excellente question ! Je suppose que vous avez fait le même exercice que moi – parcourir pratiquement toutes les listes de raccourcis clavier Windows 11 sur le web (y compris celle de Microsoft) sans rien trouver.

Il est possible que ce soit un oubli de la part de l’équipe Windows chez Microsoft. Dans ce cas, je suppose qu’ils le corrigeront assez rapidement…

En attendant, j’ai deux solutions de contournement possibles.

Premièrement, je ne suis pas fan de celle-ci, mais la solution la “plus facile” que je puisse proposer est d’utiliser la fonctionnalité Touches de la souris (intégrée à Windows) :

• Activez les Touches de la souris dans les Paramètres

• Appuyez sur la touche - du pavé numérique pour basculer en mode clic droit.

• Appuyez sur 5 ou / quand le Bureau est au premier plan pour effectuer un clic droit qui affichera le nouveau menu contextuel.

Bien sûr, cela monopolise votre pavé numérique. C’est donc exclu si vous avez besoin de cette fonctionnalité. Au moins, vous pouvez toujours utiliser les touches fléchées en désactivant Verr Num.

Note (par expérience) : Si vous utilisez Windows 11 via RDP (Bureau à distance), c’est l’ordinateur client qui devra avoir les Touches de la souris activées, pas l’hôte auquel vous êtes connecté. Cela fonctionnera même si le client est sous Windows 10 connecté à un hôte Windows 11.

Une meilleure réponse pourrait être d’utiliser AutoHotkey. Choisissez le raccourci que vous voulez et utilisez-le pour envoyer un clic droit à la position actuelle de la souris. Cet exemple de script utilise Windows+F10 :

#NoEnv
#Warn
SendMode Input
SetWorkingDir %A_ScriptDir%
#F10::
Send {Click 0 0 Relative Right}
return

Notez que cela fait quelques années que je n’ai pas codé dans le langage de script d’AutoHotkey, donc je suis sûr qu’il y a des améliorations possibles. L’une serait de détecter si la souris est au-dessus du Bureau Windows et de ne prendre le raccourci clavier que dans ce cas.

Cependant, c’est une première tentative fonctionnelle, en ce sens qu’elle semble marcher pour afficher le nouveau menu contextuel du Bureau en utilisant le clavier sous Windows 10. Soyez juste attentif au cas où cela interférerait avec d’autres applications.