J’essaie de résoudre des problèmes DNS bizarres liés au DHCP sur notre réseau (je soupçonne que nous avons plus d’un serveur DHCP en fonctionnement en ce moment), et en essayant de comprendre cela, j’ai remarqué quelque chose d’étrange avec un nouveau serveur que je viens de configurer.
Le serveur en question est une machine virtuelle Xen exécutant Ubuntu 9.10 Server. Le serveur Xen physique est aussi sur notre réseau, et quand j’ai démarré la VM pour la première fois dans Xen (je l’ai importée depuis une VM VirtualBox locale fonctionnant sur ma machine, où elle fonctionnait sur un réseau différent), elle a obtenu un bail DHCP de notre réseau de bureau et tout allait bien.
J’ai vérifié le fichier dhclient.eth0.leases pour voir ce qui avait été configuré, et j’ai vu que l’ancien bail DHCP du réseau précédent sur lequel la machine était était toujours là, ainsi que le nouveau bail DHCP pour le réseau de bureau auquel elle est actuellement connectée. Il y a deux choses que j’ai remarquées tout de suite :
Les anciennes informations de bail DHCP du réseau précédent n’ont pas de ligne options host-name, ce qui signifie, à mon avis, que la version VirtualBox originale de la VM n’envoyait pas cette option au serveur DHCP. Ou est-ce que cela signifie que l’ancien serveur DHCP ne supportait pas l’option de nom d’hôte DHCP ? Il utilisait le serveur DHCP interne de VirtualBox à l’époque…
Les nouvelles informations de bail DHCP ont une ligne options host-name, qui inclut le nom d’hôte actuel correct pour le serveur (« fozzie »). Si je comprends bien, cela signifie que le serveur a envoyé son nom d’hôte au serveur DHCP de notre réseau.
Il y a un certain nombre de choses que je ne comprends pas à propos de tout cela.
Premièrement, je n’ai pas modifié dhclient.conf pour le serveur à aucun moment ; il utilise la configuration par défaut. En fait, il contient la ligne suivante textuellement :
send host-name "<hostname>"
Donc ma première question est : comment diable a-t-il su envoyer le vrai nom d’hôte du serveur si la configuration n’est pas configurée pour l’envoyer en premier lieu ?
Deuxièmement, pourquoi le premier bail DHCP (pour l’ancien réseau) n’incluait-il pas option host-name, mais le deuxième bail DHCP (sur le nouveau réseau) l’incluait-il, si je n’ai touché à aucun des fichiers de configuration ?
Tout ce que j’ai fait, c’est exporter la machine VirtualBox originale en OVF, puis l’importer dans XenServer, alors comment s’est-elle magiquement configurée avec mon nom d’hôte via DHCP si ce n’est même pas configuré avec le vrai nom d’hôte dans dhclient.conf ?
Troisièmement : Quand j’exécute hostname, le serveur renvoie fozzie.our.domain, mais dhclient.eth0.leases dit que l’option hostname a été définie sur fozzie (sans domaine). Comment a-t-il su retirer le domaine ?