Comment mapper plusieurs lecteurs réseau vers le même hôte avec le même utilisateur ?

J’ai un serveur dans mon réseau avec deux partages. Je veux ajouter deux lecteurs réseau dans Windows 11 pour ces partages, tous pour le même utilisateur serveur.

Le premier mappage fonctionne parfaitement

Je mappe le premier partage dans l’Explorateur comme ceci :

Quand je redémarre maintenant, le lecteur est déconnecté car je n’ai pas stocké les identifiants. Ouvrir le lecteur me demande les identifiants et tout fonctionne parfaitement.

Problèmes avec les lecteurs mappés supplémentaires

Maintenant j’ajoute le deuxième mappage de la même manière :

On ne me demande pas d’identifiants, ce qui me semble correct puisque c’est le même serveur et que Windows ne peut pas utiliser des identifiants différents pour la même cible de toute façon. La connexion est réussie.

Après un redémarrage, les deux lecteurs sont déconnectés. Encore une fois, c’est normal puisque je n’ai pas stocké les identifiants.

Quand j’essaie d’ouvrir/connecter l’un d’eux, j’obtiens l’erreur suivante :

Les connexions multiples à un serveur ou une ressource partagée par le même utilisateur, utilisant plus d’un nom d’utilisateur, ne sont pas autorisées.

En essayant d’ouvrir/connecter l’autre, j’obtiens une erreur différente :

Le nom de périphérique local est déjà utilisé.

Alors, comment corriger cela ?

La solution est contre-intuitive à mon avis : malgré l’utilisation toujours des mêmes identifiants, vous devez sélectionner “Se connecter avec des identifiants différents” et saisir les mêmes données à chaque fois.

Pour les amateurs de ligne de commande, ce qui suit est plus rapide, surtout quand vous ajoutez plus de deux partages :
`net use z: \storageserver\backup /user:storageserver\user /persistent:yes
net use m: \storageserver\music /user:storageserver\user /persistent:yes
net use x: \storageserver... /user:storageserver\user /persistent:yes