Comment installer des fichiers APK en chargement latéral sous Windows 11 ?

(Windows 11 n’a été publié pour les développeurs qu’il y a deux semaines, donc les réponses à cette question pourraient changer si vous lisez ceci après juillet 2021)

Windows 11 peut exécuter des applications Android, j’ai donc décidé de mettre à niveau vers Windows 11 pour tester mon jeu, cependant comment puis-je charger un .apk en latéral sur Windows 11 ?

• J’ai un .apk pour un jeu Android sur lequel je travaille [support arm et x86] et quand je télécharge le fichier sur mon téléphone, je peux facilement charger le .apk en latéral une fois que j’active les applications en chargement latéral

• Quand je charge le même .apk sur Windows 11, il affiche Comment voulez-vous ouvrir ce fichier ? et me laisse sélectionner des programmes dans une liste, ce qui est le comportement de Windows pour toute extension de fichier que Windows ne reconnaît pas

Je n’ai pas testé le .apk sur un périphérique Android x86 ou Chrome OS, mais le .apk décompressé contient bien le répertoire lib/x86_64 avec la bibliothèque Godot et Windows devrait donner une erreur différente si le .apk était malformé.

À ce jour, en date du 11 juillet 2021, la seule chose dont nous sommes sûrs est que
les APK téléchargés fonctionneront, mais le mécanisme est encore inconnu.

L’ingénieur distingué de Microsoft, Miguel de Icaza, a répondu à ces préoccupations sur Twitter. Icaza a simplement
répondu
« Oui » à un utilisateur Twitter qui demandait si Windows 11 exécuterait des APK obtenus en dehors de l’Amazon Appstore. Ensuite, en réponse à un autre utilisateur qui qualifiait l’Amazon Appstore de « le Coca Light des App Stores », il a
dit
« alors apportez votre propre APK ».

De cela, nous comprenons que le partenariat de Microsoft avec Amazon
ne restreindrait pas Windows 11 à des applications Android spécifiques.

Il est également inconnu à quel point ces APK fonctionneront bien.
Des applications comme le Google Play Store ou Google Maps ne fonctionneront pas sans
les Play Services, qui ne sont pas inclus dans Windows 11.

xda-developers souligne
que certaines applications tierces pourraient manquer de certaines fonctionnalités,
un exemple serait l’application Twitter qui pourrait peut-être être installée,
mais vous ne recevriez pas de notifications push.