Comment identifier quel périphérique USB pose problème ?

Toutes les 2 minutes environ, Windows 11 affiche une boîte m’indiquant qu’un “périphérique USB non reconnu”.

J’ai tout débranché sauf la souris/le clavier, et redémarré le PC, mais le message persiste.

Je suppose que c’est quelque chose d’intégré à la carte mère du portable, mais je n’ai aucun moyen de le savoir.

Faire un clic droit sur le périphérique dans le Gestionnaire de périphériques et le désactiver ne fait aucune différence, j’obtiens toujours les pop-ups.

Il y a donc deux questions :

• Comment identifier le périphérique réellement défaillant ? Étant donné que je n’ai rien remarqué de non fonctionnel, cela pourrait être quelque chose dont je ne me soucie pas.

• Comment puis-je empêcher Windows de me notifier la défaillance ?

J’ai vu cette question How to disable “USB Device not recognized” notifications? pour désactiver le pop-up entièrement, mais je veux vraiment ne le désactiver que pour ce seul périphérique. Si autre chose échoue, je veux le savoir.

J’aurais dû mentionner d’emblée que c’est un portable ; je ne pensais pas que cela faisait une différence, mais rétrospectivement je vois que si. Mettre le portable sur une station d’accueil différente élimine l’erreur, donc maintenant j’ai réduit le champ d’investigation.

Mise à jour : j’ai essayé le portable sur une autre station d’accueil et l’erreur a disparu. Entre-temps, j’ai coupé l’alimentation de la station d’accueil d’origine pendant 24 heures, et quand j’y suis revenu, l’erreur ne s’est pas reproduite. Donc à ce stade, je suis dans l’impossibilité d’essayer les excellentes suggestions données dans les réponses.

Vous dites que cela se produit toutes les deux minutes ? Bien, il devrait être relativement facile d’obtenir beaucoup d’informations utiles qui pourraient pointer vers une solution spécifique.

Étape 1 : Déconnectez TOUS les périphériques USB. Stations d’accueil, concentrateurs USB, claviers, écouteurs, dongles, etc. Attendez que l’erreur se produise.

• Si l’erreur se produit, le problème vient d’un périphérique interne connecté à un connecteur USB interne. Vous pourriez les identifier via le Gestionnaire de périphériques, mais si l’ordinateur est sous garantie, vous devriez probablement explorer cette option en premier.

• Si l’erreur ne se produit PAS, continuez.

Étape 2 : Reconnectez les périphériques USB à votre ordinateur un par un, en attendant quelques minutes pour que l’erreur se produise avant de connecter le suivant.

• Si l’erreur se produit, essayez le périphérique le plus récemment connecté dans un port USB différent.

• Si vous obtenez l’erreur quand un périphérique spécifique est connecté à n’importe quel port USB, le problème vient de ce périphérique.

• Si vous obtenez l’erreur quand n’importe quel périphérique est connecté à un port USB spécifique, le problème vient de ce port.

• Si vous obtenez l’erreur quand un périphérique spécifique est connecté uniquement à un port spécifique, le problème est un conflit entre ce port et ce périphérique (cela arrive).

• Si vous obtenez l’erreur quand n’importe quel périphérique est connecté à n’importe quel port, c’est probablement une panne matérielle plus large, ou un problème de système d’exploitation/pilote. Comme il est plus facile de traiter les problèmes logiciels, vérifiez et installez les derniers micrologiciels et pilotes, essayez les réparations du système d’exploitation, etc., avant de poursuivre les problèmes matériels.

• Si l’erreur se produit sur CERTAINS ports, utilisez les informations du Gestionnaire de périphériques ci-dessous pour essayer d’identifier si le problème est limité à un contrôleur hôte USB spécifique.

• Si l’erreur ne se produit pas, essayez des combinaisons de périphériques.

Un autre outil utile est la vue Périphériques par connexion du Gestionnaire de périphériques :

• Déconnectez tous vos périphériques USB.

• Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

• Dans le menu Affichage, choisissez Périphériques par connexion.

• Dans la liste des périphériques, allez dans > PC basé sur ACPI x64 > PCI Express Root Complex et trouvez et développez les hôtes/racines USB.

• Connectez un périphérique USB à un port USB et voyez où il apparaît dans les périphériques sous ces concentrateurs. Voyez quels ports correspondent à quel concentrateur, et utilisez cela pour déterminer si le problème est lié à un concentrateur spécifique (l’erreur se produit sur CERTAINS ports USB, par exemple).